header

Les débouchés et les métiers

La profession de journaliste est en pleine mutation. Les formes traditionnelles ont été bouleversées. L’arrivée de nouveaux médias (tels que la presse gratuite, télévisions sur le câble et sur Internet) et des nouveaux modes de diffusion (télévision Numérique terrestre) ont modifié les habitudes et les pratiques journalistiques.

Cette multiplication des supports offre de plus en plus de perspectives d’emplois.

Dans ce contexte l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme propose une pédagogie directement en prise avec les attentes des futurs employeurs. Elle est conçue pour coller au plus près des évolutions technologiques. Son approche pré-professionnelle permet aux étudiants d’entrer de plain-pied dans le métier.

À l’issue de leur formation, les étudiants trouvent leur place dans de nombreuses branches professionnelles de la presse et des médias : presse écrite, radio, télévision et Internet, offrent un vaste réservoir d’emplois.

Les métiers :

Journaliste rédacteur

C’est le métier-roi de la profession. Son activité se situe principalement sur le terrain sur lequel il effectue sa collecte d’information. Il devra, par la suite, mettre en forme selon le média pour lequel il travaille.

Journaliste web

Le journaliste (ou rédacteur) Web édite des articles et plus généralement du contenu rédactionnel sur le Web. Garant de la ligne éditoriale du site pour lequel il écrit, c’est un spécialiste de l’écriture qui adapte son style aux usages du Web.

Correspondant local

Le correspondant local de presse (CLP) est un reporter sur le terrain. Il représente les yeux et les oreilles d’une zone géographique précise (une ville ou un département). A l’affût du moindre événement on le retrouve partout, dans les lieux de la vie courante à la pêche aux informations. Il vérifie les informations, recueille et exploite les différentes pistes.


La profession de journaliste couvre une large palette selon les secteurs d’activités dans lequel il évolue :

  • Photographe
  • Secrétaire de rédaction
  • Rédacteur en chef
  • Chef d’édition

  • Reporter d’images
  • Agencier
  • Éditorialiste
  • Critique

Plus d’informations


 

Téléchargez notre plaquette d’information



 

Remplissez le dossier de candidature en ligne


facebook instagram  logo youtube