>

la
vae

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) présente des avantages concrets aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, et implique le respect d’une procédure spécifique.

La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.

La VAE a pour objectifs de mettre en cohérence votre niveau de diplômes avec vos compétences acquises ; de légitimer votre parcours professionnel par l’exercice de la preuve de vos compétences et ainsi, développer votre confiance en vous !

Aussi, dès lors que vous capitalisez au minimum d’un an d’expérience (Loi n°2016-1088 du 8 août 2016) dans une activité pour laquelle vous avez mobilisé les compétences que couvre un diplôme ou un titre RNCP, il est possible de faire évaluer et reconnaître vos compétences dans le but d’obtenir ce diplôme. En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie.

nos titres rncp

Les étudiants de l’ISFJ Paris à l’issue de leur cycle Bachelor, se verront délivrer le Titre RCNP Niveau 6 « Journaliste ».
À l’issue du cycle Mastère, les étudiants reçoivent un Titre RNCP Niveau 6 de « Reporter Chef d’édition ».

Les étapes
1
étape
Étude de faisabilité : Identification de la certification correspondant au profil du candidat, avec l’appui d’un consultant VAE de l’ISFJ ;
2
étape
Constitution de la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience, document CERFA à remplir : ce dossier comprend le CERFA (à télécharger ci-dessous), un CV détaillé, une lettre de motivation, vos copies de diplômes et autres documents (attestation d’emploi, feuilles de salaires…) susceptibles d’expliciter votre Parcours en rapport avec la certification visée. La Commission Pédagogique pourra vous proposer une VAE hybride. Frais de dossier : 50 euros TTC
3
étape
Constitution du dossier de preuves (livret 2) : Un accompagnement par un consultant peut vous être proposé afin de vous aider à remplir le livret 2 ; Accompagnement de 21h : 2 100 euros HT.
4
étape
Soutenance devant le jury de VAE ; Frais de jury : 650 euros HT.

les possibilités de financement

  • Le CPF (Compte Personnel Formation)
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation)
  • Le Plan de Formation
Pour les Demandeurs d’emploi
  • Le CPF (Compte Personnel Formation)
  • Le Pôle Emploi
En franchissant les portes de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme et à la Communication digitale, vous rejoignez l’une des écoles les plus renommées dans le domaine du journalisme, de la presse, des médias et de la communication.

les sessions de la vae

L’ISFJ prévoit 2 sessions d’accompagnement VAE annuelles, d’une durée de 21h, réalisées par des consultants spécialisés en VAE :

  • Première session : Automne / Soutenance devant le Jury l’été suivant
  • Deuxième session : Printemps / Soutenance devant le Jury l’hiver suivant

Possibilité d’accompagnement en présentiel sur Paris, Lille et Lyon ;

Possibilité d’accompagnement à distance et/ou VAE OnLine sur   INEAD pour certaines certifications.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au :

Service VAE

Tel: 01 85 34 71 85 – vae@reseau-ges.fr

les objectifs de la vae

La VAE est un outil de développement des Ressources Humaines

  • Elle peut être intégrée dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise ;
  • Elle donne la possibilité de valoriser les savoirs acquis en entreprise ;
  • Elle motive et valorise les salariés ;
  • Elle fidélise en reconnaissant les compétences et en donnant des perspectives d’évolution et de progression de carrière ;
  • Elle permet d’accompagner les mobilités internes et les promotions individuelles et fait des salariés de véritables acteurs de leur évolution professionnelle ;
  • Elle facilite le transfert intergénérationnel des savoir-faire en légitimant et valorisant l’expérience ?

L’article 2 de la loi d’urgence sanitaire du 23 mars 2020 autorise les OPCO et les Transitions Pro à financer, de manière forfaitaire, les parcours VAE depuis le positionnement jusqu’au jury, y compris l’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité, dans la limite d’une prise en charge de 3 000 euros. Dispositions applicables qu’au 31 décembre 2020

200