>

L’ISFJ au Trophée Clarins : les étudiants suivent les courts !

Actualité publiée le 1 June 2026

La journaliste Ambre Godillon (à droite) sur le plateau de l’émission des étudiants de l’ISFJ au Trophée Clarins.

 

Du 11 au 15 mai, les étudiants de l’ISFJ ont couvert le Trophée Clarins, un tournoi de tennis professionnel féminin. Cet événement est l’occasion pour les futurs journalistes de l’ISFJ de s’exercer sur le terrain en conditions réelles. 

Une couverture médiatique professionnelle

Jeu, set et live ! Le Trophée Clarins accompagne le début de la saison de terre battue. Les étudiants de l’ISFJ présents sur place ont bénéficié d’un studio TV digne des médias professionnels afin de réaliser des émissions diffusées en live sur les chaînes Twitch et YouTube de l’ISFJ. Comme au sein d’une véritable rédaction, différents postes étaient attribués à chacun : présentateur, chroniqueur, chef d’édition, reporter et chargé de duplex. “On est dans des conditions de vrais journalistes” déclare Noah, étudiant en première année du Master Sport, “on est sur le terrain, en train de couvrir tous les matchs au plus près des acteurs”. Le Trophée Clarins est l’un des tournois de tennis féminins français les plus renommés et cet environnement offre un espace de professionnalisation exceptionnel pour les étudiants. “Ce tournoi nous permet de prendre de l’expérience”, explique Nathan, “on acquiert ainsi une large palette de compétences afin de pouvoir exercer, plus tard, tous types de postes”.

Une expérience pour appréhender les difficultés du métier de journaliste 

“Sur le terrain, on dépend de tout ce qu’il se passe autour de nous et encore plus sur un tournoi de tennis en extérieur” raconte Ilias Grandjean, journaliste professionnel accompagnant les étudiants lors du Trophée Clarins. En effet, la pluie a longuement perturbé le déroulement des matchs ce qui a contraint les étudiants à réagir afin d’être capable de proposer du contenu quoiqu’il arrive. “Il faut adapter le conducteur, quand on est sur le terrain, on doit s’adapter, ajouter des choses, réorganiser les sujets”, ajoute le journaliste, “ce n’est pas simple, il faut faire face à tous les imprévus, mais ça apprend aux étudiants que rien n’est figé dans le marbre quand on a une émission en direct”. L’ISFJ permet aux étudiants de se former à la réalité du métier de journaliste. Grâce à ce genre d’événements, ils peuvent mieux appréhender ses difficultés. Rendez-vous la saison prochaine sur les courts du Trophée Clarins !



200