>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

cursus
journalisme

1

année

2

année

3

année

4

année

5

année
présentation cursus

L'objectif du cycle Bachelor de l’ISFJ est de transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales du journalisme. Ils sont formés à la maîtrise des 4 médias (presse écrite, presse digitale, télévision et radio).
L’objectif du cycle Mastère de l’ISFJ est de former des journalistes de haut-niveau. En 2 ans, les étudiants maîtrisent l’ensemble des techniques éditoriales écrites et audiovisuelles, de l’enquête à la diffusion ; tant l’actualité et les sujets courts, que l’investigation et les formats magazines. Les étudiants apprennent aussi à gérer une rédaction, garants de la ligne éditoriale du média et du respect des deadlines. Ils sont force de proposition, aptes à fabriquer un quotidien ou à produire une émission.

 

 

Objectifs pédagogiques :

L'étudiant devra être capable d'écrire, mettre en page et publier des articles d'actualité de qualité professionnelle pour la presse écrite quotidienne.

L'étudiant maîtrisera également les techniques d'interview et d'enquêtes indispensable à la rédaction de ses articles.

L'étudiant devra de plus être capable de maîtriser les techniques de photo-reportage pour accompagner ses articles de photos informatives et légendées,

L'étudiant sera capable d'assurer la mise en page de ses articles initié au secrétariat de rédaction et à la PAO (maquettage via Indesign).

L'étudiant sera de plus capable d'écrire pour le web via les techniques d'écritures digitales (référencement naturel, SEO, publication Word Press).

L'étudiant devra aussi être capable de maîtriser le montage de vidéos pour diffusion sur des sites web d'actualité

 

Méthodes pédagogiques

Les étudiants de l'ISFJ sont formés par des journalistes en activité de manière pratique et professionnelle. La classe agit comme une rédaction au service de l'actualité encadrée par un rédacteur en chef.

Les étudiants sont donc envoyés sur le terrain en reportage. Ils en reviennent avec les informations sourcées, recoupées et sourcées propices à l'écriture d'articles de qualité professionnelle.

Ces articles ont pour ambition d'être publiables tant sur le fond (maîtrise des techniques rédactionnelles) que sur la forme (PAO/maquettage).

rythmes
session d'octobre

septembre à mars
Initial 5 jours de cours
avril à septembre
6 mois de stage
octobre à juillet
Alternance 2 jours école / 3 jours entreprise
septembre à septembre n+1
Alternance 1 semaine école / 3 semaines entreprise
octobre à septembre n+1
Alternance 1 semaine école / 3 semaines entreprise
octobre à septembre n+1
Alternance 1 semaine école / 3 semaines entreprise
200