>

Pourquoi certains journalistes changent de carrière ?

Actualité publiée le 17 août 2023

Les journalistes qui changent de métier en cours ou en fin de carrière sont loin d’être des exceptions à la règle. C’est en réalité un phénomène assez courant dans le milieu, et ça, à toutes époques confondues. Les raisons sont multiples et les secteurs de réorientation professionnels aussi divers que variés, mais alors, pourquoi ? 

Visuel - changement de carrière

Changer de carrière 

La reconversion professionnelle en 2023, c’est plutôt fréquent. Mais les journalistes n’ont pas attendu le XXIe siècle pour ça. Depuis les débuts du métier, certaines rédactions et médias voient quelques-uns de leurs éléments quitter le pont à la recherche de nouveaux horizons. Après tout, un journaliste a un esprit curieux, c’est l’une de ses qualités principales. Il n’est donc pas étonnant de voir cette curiosité les pousser à explorer d’autres secteurs à la suite d’un reportage particulièrement inspirant ou après avoir discuté avec un artiste dont ils ont pu faire le portrait. 

Que cette reconversion ait lieu en milieu ou en fin de carrière, il n’est pas rare non plus de voir des journalistes cumuler les postes (journaliste et enseignant par exemple) ou de tout simplement revenir au journalisme (leur passion première) après quelques temps passés ailleurs. Parfois, et même souvent, ces reconversions demandent de reprendre les cours afin de décrocher les diplômes adéquats comme un doctorat, un brevet professionnel, un Capes ou des formations spécifiques. Une reconversion est donc longuement jaugée avant de sauter à pieds joints. 

À l’ISFJ, les étudiants en journalisme bénéficient d’une synergie pédagogique qui leur permet de découvrir un large panel d’activité. En effet, c’est tout l’avantage de faire partie d’un réseau de grandes écoles. Au sein de SKOLAE, on retrouve donc des écoles de mode, de cinéma, de communication, de business, de business du sport, de marketing, danimation 3D, de comptabilité… Grâce à SKOLAE, les étudiants de l’ISFJ peuvent, dès leurs années d’études, explorer autant d’univers qu’ils le souhaitent. Cet avantage cumule les bonus puisqu’il permet non seulement aux étudiants de trouver une branche de spécialisation au sein du journalisme, mais aussi de s’assurer que l’actualité est bien le travail qui leur convient. 

Visuel - changement de carrière

Journalisme 

Une question demeure : dans quelles branches se réorientent les journalistes ? Il y a des domaines de reconversion plutôt classiques comme l’écriture ou la communication, et d’autres plus étonnants comme l’apiculture ou la finance. Il faut dire qu’il y a autant de journalistes (avec leurs goûts spécifiques) que de branches d’activité. 

 

… et littérature

C’est l’un des métiers vers lesquels se tournent un très grand nombre de journalistes. Que ce soit pour rédiger des biographies, des révélations exclusives sur une affaire en particulier, ou de la fantasy / science-fiction, l’écriture d’un roman semble être une suite logique pour bon nombre de journalistes rédacteurs. Et d’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains journalistes additionner leur métier à celui d’auteur, c’est le cas d’un certain nombre de grands noms de la littérature comme Emile Zola, Jack London et Albert Londres par exemple. On compte aussi des journalistes et auteurs comme Joseph Kessel et Jean-Baptiste Ferracci. 

 

… et enseignement 

D’autres journalistes, passionnés par leur métier et désireux de transmettre cette passion, se mettent à l’enseignement. À plein temps ou en complément d’activités, enseigner à la nouvelle génération est un moyen d’anticiper ce à quoi va ressembler le paysage médiatique de demain, tout en transmettant le savoir-faire acquis au cours de sa propre carrière. C’est par exemple le choix qu’on fait les intervenants de l’ISFJ. Toujours en activité dans le journalisme (à la tête de leur propre entreprise ou rédacteur dans de grands médias), ils enseignent en ayant en tête les enjeux actuels du métier de journaliste. Cela permet aux étudiants d’avoir (en plus de leur alternance) un aperçu concret de ce que c’est, être journaliste.  

Intégrer un milieu très différent du journalisme peut parfois s’avérer plus “simple” que prévu à l’origine. Grâce à leur vaste culture générale, les journalistes parviennent sans problème à s’adapter (la capacité d’adaptation fait d’ailleurs aussi partie des qualités essentielles d’un bon journaliste).

200