>

Publication assistée par ordinateur : en quoi cela consiste ?

Actualité publiée le 20 avril 2023

La publication assistée par ordinateur, ou plus communément désignée par le sigle PAO, consiste à utiliser un logiciel de publication et une imprimante haute résolution en vue de produire des documents à tirer en version papier ou des contenus digitaux. Dans le milieu du journalisme, en quoi la PAO est un outil incontournable ? 

Visuel - publication assistée par ordinateur

Comment définir la publication assistée par ordinateur ? 

La PAO consiste en un ensemble d’outils permettant de combiner, organiser ou mettre en page des éléments textes et visuels pour ensuite les imprimer au format papier. Elle permet également d’élaborer du contenu à afficher au format digital sur un écran. Destinées à l’impression ou au web, ces productions ainsi mises en page sont éditées via des logiciels professionnels, le marché actuel en propose une très grande multitude. 

Les plus connus sont la suite de logiciels Adobe, InDesign en tête de file. Utiliser une gamme complète de logiciels de PAO permet de travailler sur un seul et même support digital, ce qui diminue les erreurs de format et offre à toutes les équipes de la mise en page de travailler sur le même outil. 

La publication assistée par ordinateur est massivement utilisée dans les secteurs de la communication et du marketing, mais on voit néanmoins les professionnels de l’information y recourir de plus en plus. 

 

Publication assistée par ordinateur et journalisme : les enjeux 

La PAO revêt deux enjeux principaux dans le milieu du journalisme : elle offre plus d’autonomie aux professionnels dans l’élaboration de leurs contenus et permet d’atteindre un haut niveau de rendu visuel, propice à attirer les lecteurs. 

Avec la publication assistée par ordinateur, les journalistes professionnels sont plus indépendants dans la mise en forme de leurs articles. Ils peuvent, en autonomie, mettre en page leurs écrits, y ajouter les illustrations et les photographies de leur choix et proposer un visuel véritablement en phase avec leur thème et leur sujet. Ils fournissent aux équipes de relecture ou d’édition un document propre, clair et lisible qui peut être modifié légèrement en vue de son tirage ou de sa publication. 

Les opérations d’impression sont par ailleurs plus rapides, le logiciel de publication assistée par ordinateur permet une connexion directe aux équipements numériques. Dans le milieu de l’édition professionnelle, cela permet d’éviter les erreurs d’envoi des documents et offre de travailler sur la même base logicielle entre la rédaction d’un journal et son imprimeur professionnel. 

Ces caractéristiques de la PAO influent considérablement sur l’attractivité des supports ainsi édités. Plus personnalisés, ils reflètent parfaitement la ligne éditoriale d’une maison ou le site d’un chroniqueur. Plus actuels, dynamiques et lisibles, les rendus obtenus via un bon logiciel de PAO sont également adaptables à un visionnage sur écran. Le journalisme web y a donc massivement recours pour éditer des contenus visuels de qualité, ce qui s’inscrit dans la veine du JAO (Journalisme Assisté par Ordinateur). 

L’ISFJ intègre au programme de son Parcours Journalisme de nombreux éléments du digital, du web, de l’audiovisuel et de la publication assistée par ordinateur. Grâce à la modalité de l’alternance, les étudiants prennent régulièrement en main un outil de PAO et savent, à l’issue de leur formation, le maîtriser dans son intégralité. 

La publication assistée par ordinateur est devenue un instrument incontournable du journalisme contemporain qu’il faut apprendre à utiliser selon les codes professionnels à l’occasion d’une formation universitaire.

200