>

Comment devenir journaliste scientifique ?

Actualité publiée le 20 juillet 2023

Pour devenir journaliste scientifique, il faut faire preuve d’une double compétence : une expertise en sciences et une connaissance approfondie des méthodes et des techniques journalistiques. L’objectif de ce professionnel peut être : de vulgariser un propos afin de le rendre intelligible au plus grand nombre. Ou de soulever des problématiques dans les apports actuels de la recherche scientifique dans sa branche de spécialité. Alors comment se former pour devenir journaliste scientifique ? 

Visuel - journaliste scientifique

Expert scientifique mais journaliste avant tout  

Le journaliste scientifique fait preuve d’un très haut niveau en sciences. Il double sa compréhension technique de sa branche de spécialisation scientifique d’une solide rédaction, d’une bonne diction et d’une connaissance dans l’élaboration de ses supports d’expression.

Ainsi, pour devenir journaliste scientifique, il est possible de suivre un parcours en journalisme afin de développer toutes les compétences des professionnels de l’information. Ces cursus offrent de développer les méthodes de l’enquête journalistique, qui vont permettre au spécialiste en science de reprendre ses sources, d’en vérifier leur véracité et de divulguer une information viable et véridique à son public.

En suivant un parcours en journalisme, le professionnel développe par ailleurs des compétences de haut niveau dans l’élaboration de ses propos. Aujourd’hui, les journalistes scientifiques peuvent exercer dans des revues et dans des journaux spécialisés (ils devront savoir compiler des dossiers thématiques et / ou rédiger des articles techniques de haut niveau). Ils peuvent aussi exercer en radio et, dans ce cas de figure, adopter un ton et une diction professionnelle. Ils travaillent par ailleurs sur le web : vidéos explicatives, contribution à un site spécialisé, etc.

Pour devenir journaliste scientifique, suivre un parcours dans le journalisme permet de savoir analyser son sujet et le synthétiser en vue de s’adresser au plus grand nombre. Cette vulgarisation peut prendre la forme d’un écrit ou même d’une vidéo explicative. Par ailleurs, ce type de parcours universitaire permet de maîtriser pleinement le jargon technique et de pouvoir exercer dans une revue qui fait autorité dans le domaine scientifique. 

 

Les diplômes du journaliste scientifique 

Si un diplôme reconnu dans la filière du journalisme est indispensable pour devenir journaliste scientifique, il faut également que le professionnel justifie de connaissances pointues en science.

Il existe par exemple des formations spécialisées au sein d’universités qui permettent de devenir journaliste scientifique. Attention, ces cursus ne sont pas toujours reconnus par la profession et ne permettent donc pas à coup sûr de trouver un emploi à l’obtention de son diplôme.

Il est aussi possible de suivre un parcours universitaire dans le domaine scientifique, en commençant avec un bac scientifique et en complétant cette base avec une licence. Ce parcours en sciences doit être viable et structuré, le futur journaliste scientifique exercera dans un secteur qui nécessite désormais d’être traité par de véritables experts.

En effet, suite à la crise du coronavirus et à l’impact des réseaux sociaux sur l’opinion et le comportement des citoyens, l’information scientifique s’est considérablement structurée afin de n’être décryptée que par de véritables connaisseurs. Ces derniers l’analysent en détail en vue d’en tirer de justes conclusions pour éclairer le public sur ces thématiques complexes.

Le journaliste scientifique doit par ailleurs choisir son support de diffusion privilégié : émission de radio ou de télé, web radio ou même chaîne YouTube. Son travail de fond doit être modélisé afin de correspondre à ce support, il doit donc savoir mettre en forme ses propres propos. Il peut aussi écrire pour un blog et mettre en cohérence la qualité de ses écrits avec un référencement SEO solide et propice à lui offrir une bonne visibilité.

Sa formation en sciences doit lui permettre d’être à l’aise avec tous les domaines et de pouvoir passer d’une thématique scientifique à une autre. Il doit pouvoir traiter de l’actualité, comme de la découverte d’une nouvelle planète ou de l’exhumation d’un squelette de dinosaure avec la même exactitude. Il lui faut aussi savoir lire, comprendre et traiter des nouvelles théories de la science moderne. C’est donc un expert scientifique capable d’effectuer une veille active et viable de son secteur, en vue de proposer une information en lien avec l’actualité basée sur des faits et des théories scientifiques avérés.

Le journaliste scientifique ne doit pas oublier qu’il n’agit pas en tant que docteur en sciences, il lui faut donc proposer un contenu simplifié sans risquer d’être simpliste. Il doit aussi produire un contenu adapté à son public (revue pour lycéens, enfants ou initiés). 

 

Se spécialiser pour devenir journaliste scientifique 

On conseille donc aux étudiants qui souhaitent devenir journalistes scientifiques de suivre leur formation au sein d’un établissement reconnu et qui propose des formations spécifiquement adaptées à une spécialisation en science.

En effet, ces parcours universitaires doivent permettre d’obtenir l’adhésion des experts et notamment des adhérents à l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information.

En choisissant un double cursus, l’étudiant désireux de devenir journaliste scientifique maîtrisera pleinement les contraintes, les enjeux et les potentialités du journalisme professionnel. Il saura argumenter auprès de son rédacteur en chef et obtenir gain de cause afin de publier des dossiers thématiques intéressants qui apportent une valeur ajoutée à sa rédaction. Par ailleurs, en évoluant dans le milieu, le journaliste se constitue dès le début de ses études un réseau de partenaires professionnels dynamique et propice à exercer dans le domaine scientifique.

En effet, sans perdre de temps dans son parcours d’études, l’étudiant en journalisme dans une école spécialisée peut bénéficier d’une pédagogie lui garantissant la réussite de son insertion professionnelle. Le domaine du journalisme scientifique ne comporte pas beaucoup de débouchés et les rédactions ne font confiance qu’aux étudiants issus des meilleures écoles en journalisme (ou faisant partie de leur réseau). Par conséquent, pour devenir journaliste scientifique, il est conseillé de suivre une formation en alternance.

Ce rythme d’apprentissage permet de mettre immédiatement un pied au sein des rédactions spécialisées dans les sciences. C’est un excellent moyen de développer des compétences techniques et scientifiques directement auprès des professionnels, de se constituer un carnet d’adresses et d’obtenir une vision globale des contraintes des rédactions spécialisées.

L’ISFJ propose à ses étudiants désireux de devenir journalistes scientifiques des modules de cours spécialisés intégrés à son parcours Journalisme en cinq ans.

Les sciences font une place plus importante au journalisme scientifique. Auparavant, le web et les émissions TV constituaient les principaux canaux de diffusion. Aujourd’hui et face à la demande du public, il existe des podcasts scientifiques, des web séries, des animés et on voit même les grandes rédactions proposer des nouveaux services scientifiques. 

200