>

Quelles sont les aptitudes d’un bon Podcaster ?

Actualité publiée le 24 novembre 2020

Podcaster, ou Podcasteur, est un métier qui fait partie de cette nouvelle mouvance des métiers du journalisme digital, au même titre que Youtubeur. Le podcaster est un journaliste qui crée, produit, anime et diffuse des fichiers audios sur Internet pour permettre à son auditeur de les télécharger ou de les écouter en streaming. Métier pluridisciplinaire, quelles sont les compétences nécessaires pour exercer en tant que journaliste Podcaster ? 

Le Podcaster : un créateur qui s’exprime sur un support digital

Pour produire un audio, le Podcaster doit faire preuve de nombreuses compétences artistiques. Dès la création de son fichier, il lui faudra faire preuve d’imagination et d’attractivité. Véritable animateur de sa création, il doit savoir s’exprimer clairement, ce qui le rapproche fortement du métier de journaliste radio.

Les compétences du Podcaster ne s’arrêtent pas là : son métier s’inscrit dans la sphère du digital. Il lui est donc primordial d’avoir un certain nombre d’aptitudes techniques lui permettant de diffuser son média sur Internet. Il peut exercer en tant que journaliste autonome et créer une chaîne de podcast, mais aussi travailler au sein d’une structure. Dans ce cas, il est chargé  de créer du contenu numérique qui assurera la visibilité du site de l’entreprise qui l’emploie. Animateur et créateur, il maîtrise les nouveaux outils numériques et digitaux. Il sait utiliser le streaming, les compressions, les encodages ainsi que tous les formats de vidéo / fichiers audio.

La principale compétence du Podcaster est d’être journaliste 

Si ses outils de travail et ses supports de prédilection sont des appareils numériques et digitaux, le Podcaster n’en demeure pas moins un journaliste. En effet, le choix du sujet, des sources, la vérification des faits et leur écriture tiennent au travail classique de journalisme. C’est en ce sens qu’un Podcaster doit d’abord avant tout acquérir de solides compétences journalistiques pour pouvoir ensuite les transmettre sur son format favori : le fichier audio.

Un bon Podcaster aura donc suivi une formation journalistique double. Classique, pour acquérir les compétences d’enquêteur, de vérificateur et d’écrivain. Et digitale, pour apprendre à utiliser les nouveaux médias et produire du contenu multimédia. 

Face à l’essor de ces métiers du journalisme digital, les formations des écoles de journalisme se sont agrémentées de nouveaux enseignements. Ainsi, à l’ISFJ par exemple, les Mastères ont fait la place aux enseignements numériques comme la presse web ou le web journalisme.

Le Podcaster doit donc connaître parfaitement le monde du podcast, ses difficultés et ses modes. Il doit faire preuve de compétences artistiques, techniques et journalistiques d’excellence pour être à même de produire du contenu de qualité.

200