>

Devenir journaliste sportif : concilier écriture et passion du sport

Actualité publiée le 12 janvier 2021

Pour devenir journaliste sportif, il faut faire preuve d’un certain nombre de qualités et de compétences liées à la fois au domaine journalistique, mais aussi au monde du sport. Découvrez quelles sont les compétences nécessaires pour devenir journaliste sportif et comment les acquérir.

 

Quelle formation suivre pour devenir journaliste sportif ?

Un journaliste sportif peut exercer via des canaux divers comme au sein d’une rédaction écrite, visuelle, web ou radio. Sa formation journalistique devra lui avoir permis de développer des compétences spécifiques lui permettant de mener à bien ses missions, comme :

– La recherche d’information.

– La rédaction de brèves, d’articles plus longs ou de dossiers.

– La prise en main d’interviews.

– La création de reportages filmés ou audio.

– L’intervention en duplex ou en direct afin de suivre les événements sportifs.

Ainsi, sa formation devra, en premier lieu, être celle d’un journaliste généraliste. Il développera ses qualités naturelles pour faire preuve de compétences professionnelles comme un bon esprit d’analyse et de synthèse et des facilités de mise en forme. Bien entendu, il sera très à l’aise avec la rédaction, la diction et la présentation.

Au cours de sa formation pour devenir journaliste sportif, il est primordial que l’étudiant acquière d’excellentes bases en journalisme, mais aussi dans le domaine du sport. En effet, dans l’exercice de son métier, il s’adressera à un public de passionnés lui-même documenté et donc très exigeant.

C’est à l’occasion de cette formation qu’il commencera à créer son carnet d’adresses, qu’il ne cessera de faire évoluer et de cultiver tout au long de sa carrière.

Comment se spécialiser pour devenir journaliste sportif ?

Il est évident que pour devenir journaliste sportif, le simple intérêt pour le sport ne suffit pas. Un bon professionnel cultivera cette passion pour en faire de réelles qualités techniques et professionnelles. Il est possible de se spécialiser dans le domaine du sport au fil du temps et de l’expérience en acceptant ou en recherchant uniquement des missions dans ce secteur, mais il ne s’agit pas de la technique la plus recommandée.

L’étudiant qui souhaite devenir journaliste sportif suivra de préférence une formation dans une école de journalisme dont les formations sont reconnues et ont une visée professionnalisante. Une spécialisation dans le sport est un plus recherché. De nos jours, un journaliste qui se sera spécialisé tôt dans son cursus est prisé par les recruteurs. En effet, il aura déjà acquis quelques années d’expérience dans son domaine d’expertise à la fin de ses études.

Il existe peu de formations spécialisées pour devenir journaliste sportif, mais il est possible de citer le module Journalisme Sportif de l’ISFJ. Ce module s’intègre dans la formation de l’étudiant en journalisme au niveau Mastère. Il permet de mieux comprendre et de mieux analyser les événements sportifs grâce à de solides bases de culture générale, économie, social, politique et santé.

Le domaine du sport est pluridisciplinaire et transversal, devenir journaliste sportif nécessite d’acquérir de très bonnes compétences journalistiques. Le journaliste spécialisé devra ensuite les combiner à sa passion et à sa connaissance technique du sport. Suivre une formation double ou spécialisée est plus que conseillé pour devenir journaliste sportif.

200