>
X
JPO Live du 27/10
L’ISFJ vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Le Festival international du journalisme ouvre ses portes !

Actualité publiée le 11 juillet 2021

À Courthures-sur-Garonne, petite commune de 400 habitants, se tient la cinquième édition du festival international du journalisme. Au programme : échanges et débats. Quelle est la formule du festival cette année et pourquoi est-ce un événement majeur pour la profession ?

Le festival international du journalisme : événement à destination du grand public

Le festival international du journalisme a attiré près de 5000 personnes cette année. L’affluence de festivaliers est restée la même qu’en 2019, malgré l’obligation du pass sanitaire afin d’accéder à l’événement. De nombreuses personnalités soutiennent l’initiative, comme Christiane Taubira ou Jean-Luc Mélenchon. Côté journalistes, Thomas Sotto ou encore Natacha Polony sont présents à de nombreux débats. Cette édition du festival international du journalisme accueille aussi un Youtubeur au titre des invités professionnels : Hugo Travers.

L’édition 2021 s’articule autour de trois thématiques principales : la diversité dans les médias, le complotisme dans l’information et les difficultés des médias à traiter des sujets scientifiques. Le sujet de la collapsologie (initialement prévu pour 2020) est maintenu, mais sous un intitulé moins anxiogène suite aux événements sanitaires : « La fin du monde a-t-elle commencé » ?

Le festival international du journalisme est un événement à destination du grand public, les organisateurs cherchent à permettre aux passionnés de l’information d’échanger durant trois jours sans tabous et sur tous les sujets. La manifestation offre un espace d’expression au public, ainsi qu’une occasion de repenser l’exercice de leur métier pour les professionnels. Événement essentiel pour les journalistes, il ne fait que gagner en popularité et le public est chaque année plus important.

Pourquoi le festival international du journalisme est une initiative essentielle pour la profession ?

Le festival international du journalisme permet aux professionnels de faire face à l’infox, qui a malheureusement prospéré en temps de Covid. L’édition de cette année regroupe des journalistes professionnels comme des étudiants désireux de faire carrière dans le domaine. Participer au festival, en tant qu’expert ou membre du public, offre de faire vivre le monde journalistique. C’est une initiative qui remet au centre des préoccupations un journalisme sain, viable et garant de la démocratie.

Le dernier jour du festival a, en effet, été élaboré afin de permettre la rencontre entre le grand public et les journalistes professionnels. Les participants ont pu questionner les experts à propos des fake news ou de la diversité des médias. Le festival tient donc ses promesses, en offrant aux citoyens un espace d’échanges en direct avec les professionnels de l’information et de l’actualité.

L’ISFJ sensibilise ses étudiants aux questions éthiques de la profession ainsi qu’aux dérives actuelles autour de l’actualité, comme les fake news. Animés par des professionnels du secteur, les cours de l’établissement sont complétés par des sessions de stage au sein des meilleures rédactions.

Le festival met en avant toutes les formes du journalisme international. Des expositions photographiques et infographiques sont proposées, ainsi que des projections de documentaires, des lectures et des ateliers. La présence de Youtubeurs professionnels au titre des invités démontre que le journalisme international souhaite s’ouvrir au digital.

200