>
X
JPO Live du 27/10
L’ISFJ vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Cours de présentation TV : Nathanaël DE RINCQUESEN met son talent au service des 5ème année

Actualité publiée le 29 septembre 2021

Chaque année, les étudiants de l’ISFJ bénéficient de cours dispensés par des professionnels du journalisme. Pendant une semaine, les 5ème année ont pu apprendre auprès de Nathanaël DE RINCQUESEN, journaliste à France Télévision, les conditions réelles d’une présentation TV. Zoom sur la pédagogie de ce reporteur connu du petit écran.   

 Nathanaël DE RINCQUESEN devant les locaux de l'ISFJ

Avec un parcours riche en expériences télévisuelles et journalistiques, c’est avec joie que Nathanaël se tourne vers l’enseignement. Au programme de cette semaine, un seul mot d’ordre : l’angle journalistique. 

L’apprentissage : un avancement pas à pas 

 

Lors de ce cours de présentation JT, il ne cesse de répéter l’importance de maîtriser et respecter l’angle journalistique, choisi au préalable par les 5ème année. Ainsi, il les invite à trouver un sujet avec un angle spécifique pour un reportage d’une minute trenteCette méthode de procéder facilite le travail de montage :  c’est comme une route à suivre avec des panneaux indiquant la bonne direction. Tenir son angle évite de se perdre et de perdre le téléspectateur” dit-il avec ses mots. A la fin de cette semaine, les étudiants présenteront leur reportage sur le plateau TV de MCE en conditions réellesIls apprendront ce jour-là à lancer leur reportage et faire un commentaire sur image en direct, tout comme à la télévision. Nathanaël termine en disant que « le projet final, c’est de mettre toutes les chances de leur côté pour qu’ils soient prêts à travailler dans une rédaction et qu’ils trouvent du travail en tant que journaliste ». 

 

Intervenir à l’ISFJ, un choix professionnel mais aussi personnel  

 

Quand ça ne me plait pas, en général, je m’en vais” annonce NathanaëlAmi de longue date dLudovic PLACE, Directeur de l’ISFJ, il lui semblait naturel d’accepter l’invitation à transmettre son savoirTrouvant cette idée amusante, il découvre cette autre facette de son métier. En effet, il est agréable pour lui de constater le talent des étudiants, d’entendre leurs idées et de voir leur motivation dans un domaine où il est compliqué de se faire une place. Son expérience lui permet d‘accompagner les futurs journalistes de demain. Une piqure de rappel est parfois nécessaire pour orienter les étudiants vers la meilleure approche possible. Il conclut cette interview en soulignant le fait qu’il “aime discuter avec d’autres générations et d’avoir des regards différents ”ce qui lui permet de continuer à apprendre et à s’enrichir.  

200