>
X
JPO du 15/10
L’ISFJ vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live Etudiants 20/10
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris

Quelles sont les missions d’un rédacteur en chef ?

Actualité publiée le 30 août 2022

Coordinateur, journaliste, garant de la qualité rédactionnelle et de la ligne d’édition de sa maison : le rédacteur en chef endosse plusieurs casquettes au quotidien. Considéré comme l’âme d’un journal, qui est-il et quelles sont ses missions ? 

 Missions rédacteur en chef

Rédacteur en chef : une mission éditoriale 

Le rédacteur en chef œuvre au sein d’une rédaction papier, télévisée ou encore web. La première grande mission du rédacteur en chef, c’est de s’assurer que les publications (et plus précisément leur contenu) de ses équipes de journalistes restent en lien avec la ligne éditoriale de la maison pour laquelle il travaille. 

Afin d’y parvenir, il va travailler en amont en choisissant les sujets à traiter et en les confiant aux diverses équipes qui travaillent avec lui. Il pourra aussi choisir l’angle d’attaque d’une thématique et l’imposer aux journalistes, s’il considère cela judicieux pour préserver la qualité éditoriale de son journal. 

Toujours dans l’objectif de sauvegarder sa ligne de publication et ses valeurs, le rédacteur en chef passe commande de dessins ou de photos auprès de prestataires externes ou d’agences spécialisées avec lesquelles il travaille régulièrement. Cette mission peut aussi l’amener à faire appel à des pigistes indépendants pour la rédaction de plusieurs feuillets sur des thèmes particuliers. 

 

Rédacteur en chef : organisateur de ses équipes 

Afin de soutenir sa mission éditoriale, le rédacteur en chef effectue des opérations concrètes d’organisation et de management de ses équipes de journalistes. Par exemple, c’est lui qui convoque ses collaborateurs aux conférences de rédaction. Il y écoute les propositions qui sont faites et a le dernier mot quant au choix des sujets à travailler. 

En pratique, c’est lui qui répartit les opérations et les activités au sein de sa rédaction. Il effectue aussi un suivi de l’avancée du travail de ses journalistes : opérations de relecture, expertise sur divers sujets, mise en contact avec son propre carnet d’adresses, etc. 

Enfin, le rédacteur en chef intervient dans les étapes d’impression ou de publication de son journal : validation du BAT, relecture avant publication en ligne, communiqués de presse, etc. 

Très impliqué dans la vie de son journal, c’est lui qui en prend la défense devant les médias en cas de sujet polémique. Il veille aussi à la longévité de sa rédaction en effectuant un contrôle du budget et en procédant à un recrutement actif et judicieux. 

 

Devenir rédacteur en chef : se former et pratiquer 

Pour mener à bien les missions d’un réacteur en chef, il faut commencer à exercer la profession de journaliste. En effet, ces responsables de rédaction ont accédé à leur poste après quelques années de travail, portés par un bon carnet d’adresses et des expériences professionnelles réussies. 

Le rédacteur en chef occupe donc une fonction très prisée, qui lui vaut d’être hautement rémunéré : en début de carrière, sa rétribution ne descend pas sous la barre des 3000 euros mensuels. 

Forts de leur apprentissage premium et très axé sur la pratique, les étudiants de l’ISFJ sont très rapidement en mesure de prendre en charge avec succès les missions d’un rédacteur en chef. La modalité de l’alternance, les travaux pratiques répétés et la constitution d’un carnet d’adresses professionnelles sont des éléments qui leur viennent en aide pour évoluer professionnellement vers ce poste à responsabilité. 

Le rédacteur en chef mène à bien diverses missions en ayant constamment à cœur de faire vivre son journal dans le respect de ses valeurs et de sa ligne éditoriale. 

200