>

L’ISFJ aux couleurs d’Octobre Rose

Actualité publiée le 22 octobre 2025

L’association HeForShe-ICP anime une conférence sur Octobre Rose à l’ISFJ Paris

À l’occasion du mois de prévention pour la lutte contre le cancer du sein, l’association HeForShe s’est rendue sur le campus de l’ISFJ Paris. Des bénévoles de l’association ont tenu une conférence afin de sensibiliser les étudiants sur l’importance de ce combat.

 

L’ISFJ Paris s’est teinté de rose pour cette journée d’octobre. Julia, Eva et Baptiste sont membres de l’association HeForShe de l’Institut Catholique de Paris, une des nombreuses antennes de HeForShe ONU. Ils ont donné une conférence aux étudiants de première année de Bachelor de l’ISFJ Paris. “Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein” explique Baptiste, le président de l’association. Ils expliquent aux étudiants que leur objectif est triple. Informer, financer la recherche et accompagner les malades. Pour cela, HeForShe met en place des grandes campagnes de prévention. Elles visent à éduquer les gens, mais surtout d’encourager les jeunes femmes (et les jeunes hommes, car le cancer du sein touche aussi 1% des hommes) à pratiquer l’auto-palpation afin de détecter le plus rapidement possible des signes d’une tumeur. De plus, l’association organise des évènements solidaires comme des marches, des courses ou des ventes de nourriture afin de récolter de l’argent pour financer la recherche. “Auprès de qui peut-on faire des dons ?”, demande une étudiante, “il y a plein d’associations sûres”, répond Julia, l’inscription rose “HeForShe” sur le cœur de son sweat noir, “Ruban Rose, la Ligue contre le cancer ou encore Keep a Breast en font partie”

 

“Dépistez-vous, c’est essentiel” 

Face à de jeunes étudiants, les bénévoles mettent l’accent sur l’importance de détecter le plus rapidement possible n’importe quel changement sur leur corps. “Les techniques et technologies de détection et de prise en charge sont de plus en plus précises”, raconte Eva, vice-présidente de l’association, “plus le dépistage est précoce plus les victimes ont de chance de s’en sortir. Neuf femmes sur dix survivent après avoir découvert la tumeur assez tôt, alors dépistez-vous, c’est essentiel”. Au moindre doute, il faut consulter un spécialiste, un gynécologue ou aller dans un centre de santé qui sont présents dans Paris afin d’être pris en charge dès que possible. HeForShe, grâce à ses actions, permet l’éducation de la population face à ce problème très important.

200