Mardi 2 septembre à l’ISFJ Paris, la Cellule Relations Entreprises a mis en place la première session des ateliers TRE destinés à aider les étudiants dans leur recherche d’alternance et de stage.
Franchir les portes du monde du travail est difficile. Laura Moscatelli, responsable des relations entreprises à l’ISFJ Paris, a organisé un coaching afin d’accompagner les étudiants dans cette étape essentielle de leur scolarité. L’objectif est de familiariser les élèves avec les techniques de candidature et de contact avec les entreprises. Comment faire un bon CV ? Comment rédiger une lettre de motivation ? Qui contacter et comment ? Comment aborder un entretien d’embauche ? Pourquoi faut-il absolument relancer les personnes contactées ? Toutes ces questions traversent l’esprit des étudiants à mesure que la perspective d’entrer dans le monde du travail approche. “Contactez le plus de monde possible ! Certains ne vont pas vous répondre et ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est ceux qui vont vous répondre.” explique Laura à la dizaine d’étudiants présents pour ce premier atelier. Cet atelier intervient après un entretien individuel et obligatoire pour tous les étudiants de l’école avec la Cellule Relations Entreprises (CRE) afin d’effectuer une refonte de leur CV.
Un dispositif essentiel
Cette cellule de l’ISFJ offre un soutien et un accompagnement aux étudiants. Certains n’ayant aucune expérience dans la recherche de contrat. “C’est important parce que je ne connais pas le monde du travail”, raconte Matys, étudiant en première année de Bachelor, “et je pense que c’est une bonne initiative de la part de l’école de proposer des gens qui sont là pour nous accompagner et pour nous aider si on a la moindre question. C’est assez rassurant”. Ainsi, cinq ateliers ont été organisés au cours du mois de septembre afin que tous les étudiants volontaires puissent recevoir cet accompagnement et être capable d’appréhender le monde du travail. Au-delà de ces ateliers, la CRE est disponible toute l’année et à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions, les rassurer et les suivre dans leurs démarches. Régulièrement, Laura et son équipe envoient à tous les étudiants des offres d’alternance qui leur sont transmises par les entreprises. Cela offre aux élèves la possibilité de candidater de manière plus directe et d’être plus facilement mis en relation avec les cellules de recrutement. Ce dispositif d’accompagnement des étudiants est donc primordial pour leur offrir la meilleure formation en alternance possible.