>

Journaliste d’investigation : quelles sont ses missions ?

Actualité publiée le 2 mars 2023

Emblème des professions du journalisme, le journaliste d’investigation est un professionnel à part, qui propose des contenus hautement qualitatifs et qui résultent d’une enquête longue et pointilleuse. Amoureux de la vérité, tenace et reconnu dans son milieu, qui est-il et quelles sont ses missions ? 

Visuel - missions journaliste investigation

Le journaliste d’investigation : fournir une information viable 

L’objectif du journaliste d’investigation est de révéler des infirmations cachées afin de faire éclater la vérité. Il doit donc, avant de fournir le résultat de ses recherches, suivre une méthode technique visant à faire des recherches très approfondies, vérifier ses sources et croiser leurs dires, interroger des spécialistes ou des témoins, etc.  

Après avoir rassemblé un maximum d’informations sur son sujet, il est important que le journaliste d’enquête hiérarchise les faits et sache les présenter de manière intelligible. En effet, sa mission est de garantir la diffusion d’une information viable et véridique. Son travail d’enquête offre de certifier la véracité de ses découvertes, mais il doit également diffuser ses investigations afin de toucher le maximum de personnes. Il lui faut donc se rapprocher d’une agence de presse ou d’une rédaction s’il ne travaille pas déjà pour une structure, ou savoir manipuler les bons canaux de diffusion en ligne. 

Afin de relever cette mission cruciale dans son travail, le journaliste suit des enquêtes minutieuses et très longues. Certaines durent des mois, d’autres des années. Il lui faut aussi savoir travailler au sein des grandes rédactions nationales papier, des chaînes de TV (et donc produire une investigation au format audiovisuel), ou même pour le web. 

 

Journaliste d’investigation : une mission démocratique 

Au titre de ses missions professionnelles, le journaliste d’investigation se trouve être le garant des régimes démocratiques. Il met au grand jour les malversations des plus grands et s’assure de ne jamais relayer de fake news ou autres informations malveillantes. 

Le journaliste d’enquête a conscience de son rôle fondamental dans les sociétés démocratiques et suit à ce titre les recommandations déontologiques de son métier. En pratique, il s’agit généralement d’un professionnel qui fait preuve de longues années d’expérience dans le domaine. Rompu aux techniques de l’enquête journalistique, il bénéficie également d’un solide réseau professionnel, composé de personnalités influentes ou qui occupent des postes de premier choix. 

Le journaliste d’investigation a donc suivi un parcours universitaire spécialisé en journalisme. Au fil de ce cursus, il a développé tous les outils techniques de l’enquête journalistique : suivi d’enquête, mise en forme du contenu et diffusion, constitution de son carnet d’adresses et découverte de nombreux secteurs. Il a également eu l’occasion de produire du contenu sous des formes variées : articles et dossiers écrits, émissions d’investigation en plateau TV, reportages filmés ou photo ou encore élaboration d’une émission diffusée sur le web. 

L’ISFJ propose un cursus complet de type PGE spécialisé dans le journalisme. Au fil des 5 années que constitue l’intégralité de la formation au Mastère Journalisme, les étudiants se forment aux diverses branches du secteur. Forts du très haut niveau d’enseignement de l’école et de leur apprentissage en alternance, ils peuvent parfaitement relever les missions du journaliste enquêteur à l’issue de leurs études. 

Le journaliste d’investigation est un professionnel patient, scrupuleux et qui justifie de plusieurs années d’expérience dans le milieu. Métier emblématique du secteur, il ne peut être exercé que suite à un apprentissage méthodique et une expérience sur le terrain.

200