>

Qu’est-ce qu’un envoyé spécial ?

Actualité publiée le 8 mars 2023

L’envoyé spécial est un journaliste envoyé par la rédaction qui l’emploie au cœur de l’actualité afin de couvrir un événement exceptionnel et spécifique. Il recueille les informations sur place, livre les premières données à propos de l’actualité et traite avec les événements en direct. Zoom sur ce journaliste d’exception. 

Visuel - Qu'est-ce qu'un envoyé spécial ?

L’envoyé spécial : l’expert de l’information sur le terrain 

L’envoyé spécial est dépêché par la structure qui l’emploie directement sur le lieu de l’actualité et au plus près du moment où elle se déroule. Sur le terrain, il doit rassembler le plus d’informations possible sur un événement ou un sujet brûlant en quelques minutes seulement.  

C’est donc un excellent journaliste, capable de travailler très rapidement et dans des situations variées, parfois stressantes voire dangereuses. Il est capable de regrouper des informations viables, véridique, de les vérifier et de les présenter de manière technique et intelligible en quelques heures. Dans le cadre de ses missions sur le terrain, l’envoyé spécial doit également prendre des photographies ou filmer certaines séquences. Il peut être accompagné d’un expert de l’audiovisuel, caméraman ou journaliste photo. Pour parvenir à ce tour de force, l’envoyé spécial est généralement spécialisé dans un secteur : sport, culture, pays, etc. 

Dans le cadre de son travail, l’envoyé spécial fait preuve de rapidité, mais doit constamment veiller à respecter la ligne éditoriale de la structure qui l’emploie. Son rédacteur en chef lui précise en effet les délais attendus et le format qu’il doit fournir. Après avoir été briefé par son responsable (généralement de manière brève et succincte, afin de s’assurer d’arriver rapidement au cœurde l’actualité), l’envoyé spécial se tient prêt à se rendre sur les lieux de l’événement.  

En France comme partout dans le monde, c’est un professionnel qui est prêt à faire de longs voyages et qui s’adapte donc rapidement aux divers pays où il est dépêché. Durant sa mission, il reste d’ailleurs en contact régulier avec sa rédaction, à qui il fournit des indications sur l’avancée de son travail, des ébauches ou des rendus en épisodes. 

 

Existe-t-il une formation pour devenir envoyé spécial ? 

L’envoyé spécial présente un profil unique et très recherché dans le domaine de l’information professionnelle. Proactif, il est curieux, aventurier et s’adapte rapidement tout en justifiant d’un haut niveau de technique journalistique. 

Fin analyste, excellent pour synthétiser une information, c’est également une personne douée d’un bon contact relationnel et capable de supporter des situations parfois difficiles. Pour exercer ce métier, l’envoyé spécial a suivi une formation spécialisée dans le journalisme et cumulé de longues années d’expériences sur le terrain. 

Son cursus classique en journalisme lui a permis de maîtriser les principes du journalisme professionnel : regroupement de l’information, vérification des sources, mise en forme de son propos, illustration imagée, etc. À l’occasion de sa formation, l’envoyé spécial a été attentif à se construire un réseau lui permettant d’opérer même à l’autre bout du monde. En cumulant de l’expérience sur le terrain, il s’est aussi formé à intervenir dans de très nombreuses situations, à gérer le stress et à développer son adaptabilité naturelle. 

L’ISFJ propose à ce titre une formation Journalisme reconnue et appréciée des recruteurs du secteur qui se déroule selon la modalité de l’alternance et qui offre de véritablement se former pour devenir envoyé spécial. 

Passionnant, technique et parfois éprouvant, l’envoyé spécial est un métier emblématique des professions du journalisme.

200