>

Journalisme : quelle voie de spécialisation choisir ?

Actualité publiée le 2 février 2023

Il existe autant de spécialités en journalisme qu’il y a d’intérêt du public ou de professionnels pour traiter un sujet en particulier. Si se spécialiser est désormais devenu incontournable, quels conseils suivre pour bien choisir sa voie en journalisme ? 

Visuel - choisir sa voie en journalisme

Pourquoi se spécialiser en journalisme ? 

 

Le développement fulgurant des nouvelles technologies et le haut niveau de qualification de très nombreuses filières contraignent les journalistes à se spécialiser. Acquérir une expertise pointue dans un domaine leur permet de divulguer une information viable et vérifiable en un temps plus court. 

Expert de son domaine, le journaliste spécialisé dispose d’un socle de compétences qui lui permet de rapidement déterminer la probabilité de la véracité d’une information. Ses recherches sont alors plus rapides, ciblées et aboutissent à un travail de meilleure qualité. 

S’il travaille pour une rédaction spécialisée, il pourra activement contribuer à faire avancer l’état de ses connaissances dans son secteur de prédilection. Pour un journal grand public ou une émission de radio à large audience, il sera grâce à ses connaissances, véritablement en mesure de rendre son discours intelligible à un public de non-initié,  prenant part de ce fait à la démocratisation de l’information et du savoir. 

 

Comment choisir sa voie en journalisme ? 

 

Il n’existe pas de parcours professionnel type en journalisme, les journalistes qui réussissent démontrent tous d’une expérience unique. Ce qui les a conduits à privilégier une filière de spécialisation plutôt qu’une autre, ce sont leurs goûts ou les occasions qui se sont présentées durant leur parcours universitaire et professionnel. 

Il est donc important de démontrer en premier lieu d’une appétence réelle pour un domaine. Curiosité ou passion, l’intérêt pour une filière s’exploite ensuite au niveau technique en transformant ses qualités naturelles en compétences professionnelles. Ainsi, pour choisir son domaine de spécialité, il n’y a pas de règle. 

Certains étudiants choisissent dès le baccalauréat une filière qui déterminera plus tard leurs domaines de prédilection : série littéraire pour les journalistes culture ou encore économique pour les experts de la finance. Mais cette sectorisation des spécialités n’est plus aussi rigide qu’auparavant. 

Les systèmes de passerelles entre les divers parcours universitaires et les formations techniques en journalismes offrent aux étudiants de choisir une spécialisation tout au long de leurs études, voire parfois d’en changer. Attention cependant, les recruteurs du secteur de l’information apprécient des profils démontrant d’un intérêt précoce pour le journalisme. S’il n’est donc pas requis de se spécialiser dès l’obtention du baccalauréat, entamer en bac +1 un parcours orienté dans le journalisme et le poursuivre jusqu’à l’obtention d’un Mastère est en revanche vivement appréciée. 

 

Quelles sont les voies à privilégier en journalisme ? 

 

Il n’existe pas à proprement parler de filière de spécification à privilégier en journalisme. En effet, l’information journalistique regroupe tous les sujets d’actualité et englobe toutes les disciplines imaginables. Il est cependant important d’être attentif aux tendances et aux attentes des lecteurs afin d’anticiper leurs besoins en termes d’information. Par exemple, de nos jours, les journalistes spécialisés en Big Data, en digital ou en environnement sont recherchés par de nombreuses rédactions. 

À l’inverse, les filières plus traditionnelles conservent leur attrait, il est donc vivement conseillé aux étudiants désireux de faire carrière dans le journalisme de choisir une école qui offre plusieurs options de spécialisation dont à minima : journalisme de mode, politique scientifique et sport. 

 

L’ISFJ permet à ses étudiants d’expérimenter ces secteurs grâce à différents modules de formation. Cet enseignement de haut niveau est accompagné de nombreux stages en alternance, qui constituent une seconde possibilité de se spécialiser en se formant au contact des rédactions expertes d’un secteur. 

 

Bien choisir sa voie est crucial en journalisme. À la fois pour s’épanouir pleinement dans ses études et dans sa vie professionnelle ainsi que pour s’assurer d’un emploi à l’issue de son parcours universitaire. 

200