>

Quelle est l’utilité du journalisme ?

Actualité publiée le 4 juillet 2022

Une très grande part des Français (plus de 90 %) considèrent le journalisme comme utile. Délaissé ces dernières décennies au profit des réseaux sociaux et des médias de masse, le journalisme redore son image en raison de sa grande utilité pour la société civile. Relai de l’information, filtre des fake news, soutien à la démocratie ou encore aide à l’apprentissage : quels sont les aspects utiles du journalisme ? 

utilité journalisme

Le journalisme : relayer l’information 

Dans un monde dominé par l’actualité en ligne et la prépondérance des fake news, l’utilité reconnue du journalisme est d’opérer un filtre pour les lecteurs, les auditeurs ou les téléspectateurs. Les réseaux sociaux ont donné l’illusion d’une information gratuite et de qualité, il appartient aux professionnels de redresser ce tort afin de proposer un journalisme véritablement utile à son public. 

Le travail de vérification des faits et des rumeurs opéré par les professionnels du secteur offre de ne livrer qu’une information viable et vérifiée. Proche, l’investigation journalistique permet aussi de lever les voiles sur de nombreux scandales qui impactent la société civile et les consommateurs. 

Le journalisme comme garant de la démocratie 

En offrant un espace large et facilement accessible pour la libre expression, le journalisme s’avère très utile au maintien et au renforcement de la démocratie. Véritable garant d’un gouvernement démocratique, le journalisme permet d’éviter que les citoyens ne reçoivent qu’une information unanime et au service du pouvoir en place. À ce titre, la voix du journalisme offre de dénoncer : populations opprimées, scandales politiques ou sanitaires, fraudes, etc. 

Cet aspect est proche du travail de décryptage, de filtrage et d’investigation du journalisme. Ces activités contribuent en effet à analyser tous les aspects du monde qui nous entoure afin de favoriser la vérité et les régimes démocratiques.  

Éduquer et cultiver l’esprit critique : une mission du journalisme 

Le journalisme est aussi utile pour permettre l’accès à la culture et à l’information. Relai éducatif crucial pour les jeunes comme les plus anciennes générations, il offre de s’instruire et de cultiver son esprit analytique. Le décryptage des journalistes permet de maîtriser les clés de compréhension du monde qui nous entoure, sans plus se noyer dans le flux colossal d’actualités journalières. 

Socle de la démocratie, relais de l’information : l’utilité du journalisme n’est plus à dénombrer. La profession connaît cependant une grave crise et le secteur a cruellement besoin d’une jeune génération formée aux techniques et à l’éthique du métier. C’est ce que propose l’ISFJ : une formation complète en journalisme offrant de développer toutes les compétences opérationnelles nécessaires pour devenir journaliste professionnel dès l’issue de son cursus. 

L’utilité du journalisme est mise en péril, la jeune génération de professionnels le sait et fait tout afin d’offrir un travail de qualité qui reflète l’importance de la profession pour la société. Rappelons que l’accès à l’information, à la recherche et à la diffusion d’informations est de véritables droits inaliénables et sacrés au même titre que l’éducation ou la santé (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Article 19, 1948).

200