>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Pourquoi se spécialiser en journalisme photo ?

Actualité publiée le 6 avril 2022

Choisir de travailler dans le journalisme photo nécessite de se former aux méthodes du journalisme, ainsi qu’aux techniques professionnelles de la prise de vue. Discipline à part entière de la grande famille de l’information, pourquoi choisir de se spécialiser dans le journalisme photo ?  

Journalisme-photo

Le journalisme photo : qu’est-ce que c’est ?  

Le journalisme photo, ou photojournalisme, est un domaine du photo-reportage. Cette forme de journalisme combine supports visuels photographiques et textes informatifs. Technique et très difficile à maîtriser, la discipline requiert un grand nombre de compétences, une pratique sur le long terme et des connaissances techniques en journalisme, ainsi qu’en photographie. 

Apprendre le journalisme photo, c’est devenir photo-reporter et à ce titre utiliser les images pour informer et sensibiliser le public. Le reporter-photographe est apte à couvrir tous les événements de l’actualité : catastrophe naturelle, rencontre sportive, élection présidentielle, manifestation ou événement culturel. Doté d’un œil de photographe hors du commun, il reste un spécialiste de l’information qui fait preuve des compétences et des méthodes journalistiques des professionnels. 

Le photo-reporter exerce généralement en freelance (en tant qu’indépendant). Dans ce cas, il peut être amené à réaliser des reportages qu’il vend ensuite aux journaux, aux maisons d’édition ou aux agences. Il peut aussi travailler au sein d’une rédaction comme journaliste de presse, par exemple.  

Dans les deux cas, il agit en tant que véritable journaliste et bénéficie de la carte de presse. Il lui est aussi possible de travailler en binôme avec un journaliste chargé des éléments écrits de ses reportages.  

Pourquoi choisir une spécialisation en journalisme photo ? 

Ainsi, le professionnel spécialisé dans le journalisme photo a suivi une formation de haut niveau au sein d’un établissement reconnu par le milieu du journalisme. Le journalisme photo est alors pour lui une option de spécialisation qu’il a choisie au sein de son parcours universitaire. 

Afin de tout savoir des méthodes, des leviers et des dynamiques du journalisme photo, il est important d’opter pour un cursus professionnalisant qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Ce rythme de formation est idéal afin de se former auprès des professionnels et d’acquérir les savoir-faire techniques et les comportements essentiels afin de bien pratiquer le journalisme photo.  

L’essor sans cesse plus grand des images numériques demande qu’un bon programme de spécialisation en journalisme photo comprenne l’étude et la maîtrise du journalisme digital et des nouvelles technologies. Journalisme web, conception et réalisation de reportages et/ou de documentaires, ou encore MOJO doivent figurer au programme d’une bonne formation. 

Le Parcours Journalisme de l’ISFJ bénéficie de l’excellence de sa pédagogie et propose une option de spécialisation en journalisme photo. Les étudiants de l’établissement ont la chance de pouvoir suivre un stage professionnalisant ou une alternance au sein d’entreprises prestigieuses du secteur, telles que Le Parisien, Libération ou l’Équipe. 

Opter pour la spécialité du journalisme photo est un choix judicieux. De nos jours, la présence et la puissance des images sont colossales. Les supports visuels sont devenus les moyens privilégiés pour passer une information, sensibiliser ou relayer l’actualité. 

200