>
X
JPO du 15/10
L’ISFJ vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live Etudiants 20/10
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris

Reportage : les différentes étapes de la réalisation

Actualité publiée le 4 avril 2022

Un reportage peut avoir divers supports : papier, photo, vidéo, radio ou web. Quelles sont les étapes applicables à la réalisation des reportages de tous les formats ?

 Reportage étapes réalisation

Étapes préliminaires de la réalisation d’un reportage

Quelle que soit la forme ou le support final du reportage, il est crucial de respecter une méthodologie de préparation.

En premier lieu, il faut déterminer le format final du projet : reportage photo, radio, documentaire, ou article de fond pour un journal papier ? Les professionnels du secteur adaptent désormais le contenu et la forme générale de leur production à son canal de diffusion. Ils n’oublient d’ailleurs pas le web, qui est un média très spécifique.

Une fois l’environnement général du projet défini, il est important de choisir un sujet de reportage. Dans le cadre professionnel, il est possible que le chef de rédaction d’une maison d’édition (ou d’un journal) dicte à ses collaborateurs les thèmes à aborder, au regard de l’actualité par exemple. S’il s’agit d’un reportage à produire dans le cadre d’études de journalisme, il est important de choisir un sujet dans lequel on est à l’aise, qui est source d’intérêt et de motivation. Il faut aussi que le thème abordé comprenne une véritable problématique, à laquelle le reportage répondra.

Puis vient l’étape de la préparation du matériel. Les journalismes professionnels suivent des formations complètes leur permettant de produire tous les types de reportage de manière autonome. Cependant, il n’est pas rare de voir un reporter s’associer à un photographe ou à un caméraman pour proposer des projets spécifiques.

Les étapes au cœur de la réalisation d’un reportage : l’enquête et l’écriture de scénario

Pour un journaliste professionnel, les étapes d’écriture du reportage et d’enquête de fond sont probablement les plus centrales. Ces deux phases sont intimement liées : l’écriture du scénario doit comprendre des éléments d’investigation vérifiés et véridiques. Il est abordé en ayant à l’esprit les éléments de contenu incontournables du reportage final.

Les productions sous format papier ou audio suivent le même fil conducteur : le scénario est alors remplacé par la trame, mais les éléments d’enquête doivent naturellement relever d’un travail professionnel de fond.

Il est important, afin de proposer un produit de haut niveau professionnel, que le reportage demeure impartial. Le journaliste doit donc présenter et intégrer à son projet tous les points de vue (même contradictoires) sur son sujet. À ce titre, il apportera une attention particulière à l’ordre de présentation des divers arguments. Ce classement n’est pas neutre, il s’agit d’un choix qui doit être pleinement compris et assumé du journaliste.

Pour être en mesure de connaître et de suivre les bonnes étapes de réalisation d’un reportage professionnel, les journalistes ont bénéficié d’un apprentissage complet et technique. Les formations supérieures spécialisées, à l’instar du programme de l’ISFJ, permettent de manipuler tous les outils de production des divers médias du journalisme. Elles permettent en parallèle de maîtriser toutes les méthodes de l’investigation professionnelle.

Connaître les étapes de réalisation des reportages professionnels fait partie de la base des compétences attendues d’un bon journaliste

200