>

Les films et séries qui rendent hommage au journalisme : top 5 de l’ISFJ

Actualité publiée le 6 avril 2023

Des enquêtes passionnantes aux coulisses de grandes rédactions, ces cinq films et séries rendent hommage à l’art et à la manière d’être journaliste. Les valeurs portées par le métier, et ses plus grands défis : de quoi inspirer tous les passionnés du milieu, et encore plus les étudiants de l’ISFJ.

Visuel - top 5 films et séries journalisme

 
Films et séries : rendre hommage à un métier 

Sources inépuisables d’inspiration, les films et séries influences au quotidien de nombreux spectateurs. Des histoires passionnantes, des personnages convaincants et une immersion dans des mondes différents : c’est la recette du succès du monde de l’audiovisuel. Les thèmes et sujets sont multiples et variés. Il existe des films et séries sur presque tout : le monde passionnant du journalisme ne pouvait que finir par pointer le bout de son nez. Enfin, au vu du nombres de créations ciné-séries abordant l’univers des plus grands médias, le journalisme a plutôt sauté la tête la première dans le bain du grand écran.  

Avis à tous les amateurs de la vocation journalisme, des passionnés de vérité accompagnés d’un petit carnet, des enquêteurs, des reporters de terrain, à ceux qui vivent de l’actu chaude ou des investigations approfondies : ces films et séries sont pour vous, et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. 

 

1. The Newsroom 

Pour bien commencer ce top 5, il faut revenir aux grands classiques du journalisme, c’est-à-dire, la façon dont la plupart des gens imaginent le métier : une rédaction survoltée et surcaféinée, à l’affut des derniers flash infos. 

La série, le récap :   

The Newsroom suit les coulisses tendues de l’émission « News Night », diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN (Atlantis Cable News). Alors que la chaîne bat son plein, elle doit jongler avec une longue liste de problèmes internes. Entre autres : son présentateur vedette, Will McAvoy. Un homme talentueux mais ô combien détestable. Il est plongé en pleine controverse suite à des propos tenus en direct. Des propos remettant en cause le rêve américain. Son équipe a déserté, et il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif… 

La série HBO explore des sujets tels que la liberté de la presse, l’éthique journalistique et les conflits d’intérêts. Elle est également connue pour ses dialogues percutants et sa représentation réaliste du monde des médias. Pour les étudiants de l’ISFJ, « The Newsroom » est une série à voir :elle montre comment une équipe de journalistes peut travailler ensemble pour découvrir la vérité derrière une histoire, même si cela signifie aller à l’encontre de la direction de la chaîne de télévision ou de sources puissantes. Un esprit d’équipe fortement encouragé tout au long du cursus journalistique de l’ISFJ.  

 

 

2. Spotlight 

Sorti en 2015, Spotlight est basé sur l’histoire vraie de l’équipe de journalistes du Boston Globe qui a enquêté sur les allégations d’abus sexuels dans l’Église catholique. Ce film explore le travail acharné et la détermination nécessaires pour découvrir la vérité, ainsi que les défis auxquels les journalistes sont confrontés lorsqu’ils enquêtent sur des sujets sensibles. 

Synopsis : 

Retours sur l’enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes au monde. Une enquête que, par la suite, déclenchera une vague de révélations dans le monde entier. 

L’équipe Spotlight est un exemple brillant de journalisme d’investigation elle souligne l’importance de rester fidèle aux faits, même si cela signifie aller à l’encontre de personnes puissantes. Les étudiants de l’ISFJ peuvent également en apprendre plus sur la façon dont ils peuvent gérer les émotions et les défis éthiques lorsqu’ils enquêtent sur des sujets sensibles.

 

 

3. The West Wing 

Bien que The West Wing : À la Maison-Blanche, sortie en 1999,ne soit pas une série spécifiquement basée sur le journalisme, elle offre une représentation réaliste de la vie à la Maison-Blanche et de la façon dont les journalistes couvrent les événements politiques. La série suit les membres du personnel de la Maison-Blanche alors qu’ils gèrent les affaires du président américain fictif : Josiah Bartlet. 

Pour les étudiants de l’ISFJ, The West Wing peut offrir une perspective intéressante sur la couverture des événements politiques. Comment faire pour obtenir des informations tenues privées et des commentaires exclusifs grâce à un réseau de confiance. La série peut également offrir des leçons sur la façon de communiquer efficacement avec des sources et comment faire face aux pressions politiques. 


 
4. The Hour 

The Hour suit une équipe de journalistes de la BBC (le plus grand radiodiffuseur britannique) alors qu’ils produisent un programme d’actualités dans les années 1950. La série explore des thèmes tels que la liberté de la presse, la corruption et les relations tumultueuses entre les journalistes et les politiciens. La série se veut être porte-parole d’un des plus célèbres pionniers de l’information londonienne. 
 
Une fois encore, pour les étudiants de l’ISFJ, The Hour est un bel exemple de journalistes travaillant dans des environnements de presse traditionnels” : un peu de chaos, beaucoup d’enquêtes, de l’actualité. La série montre comment les journalistes peuvent travailler ensemble pour produire des histoires pertinentes et intéressantes tout en naviguant dans les relations complexes avec les sources et les dirigeants politiques. 

 

 

5. Le Bureau des Légendes 

Pour finir en beauté, parlons d’une série française cette fois-ci avec Le Bureau des Légendes. La série est centrée sur les agents de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et leur travail de renseignement. Bien que le programme ne soit pas exclusivement axé sur le journalisme, elle met tout de même en lumière les efforts fournis quotidiennement par les journalistes pour obtenir des informations sur les opérations de renseignement du gouvernement français. Les personnages principaux de la série travaillent souvent en étroite collaboration avec la presse pour obtenir des informations clefs, tout en naviguant dans les relations complexes entre les médias et les services de renseignement.

Sans montrer les journalistes comme des personnages principaux, Le Bureau des Légendes offre une perspective unique sur la façon dont les journalistes peuvent travailler avec des sources sensibles et obtenir des informations sur des sujets délicats. La série donne également de l’inspiration sur la façon de travailler efficacement avec des sources gouvernementales et de naviguer dans les défis éthiques associés à la couverture de questions de sécurité nationale.

 

 

Les séries télévisées, en plus d’être passionnantes, peuvent offrir des perspectives précieuses sur le monde du journalisme et sur les défis auxquels les journalistes sont confrontés au quotidien. Pour les étudiants de l’ISFJ, ces films et séries montrent un point de vue pratique sur la façon de travailler efficacement en équipe, de communiquer avec des sources et de maintenir son intégrité journalistique. Des pistes de réflexions bien évidemment approfondies en cours auprès d’intervenants professionnels en activité au sein de rédaction, médias, radios… Ces films et séries peuvent servir de source d’inspiration pour les futurs journalistes de l’ISFJ : vers quel type de journalisme veulent-ils s’orienter et les défis auxquels ils peuvent être amenés à faire face plus tard. 

200