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Pigiste : quelles sont ses missions ?

Actualité publiée le 30 mars 2023

Le pigiste est un journaliste qui endosse les mêmes missions que ses homologues qui exercent au sein d’une rédaction. C’est un indépendant qui n’est pas rattaché à une rédaction ou à un journal. Rémunéré à la prestation, il s’agit d’un fin technicien, un analyste rapide et un excellent journaliste. Zoom sur ses missions et les formations à suivre pour parvenir à les relever à son tour. 

 

Visuel - missions pigiste

Le pigiste : une mission d’expert de l’information 

 

Longtemps considéré comme le passage obligé du journaliste en début de carrière, le pigiste est en réalité un expert de l’information. Il s’agit de savoir travailler de manière autonome, tout en proposant un très haut niveau de rendu qualitatif. Le pigiste exerce généralement au cœur de l’actualité. Il couvre un événement ou un thème spécifique, en lien avec ses capacités de production ou sa spécialisation. Il doit donc pouvoir s’adapter à la fois à l’actualité de l’information, aux tendances et à la ligne éditoriale de chaque client faisant appel à lui. 

Dans le cadre de ses missions professionnelles, il devra adopter un ton objectif et divulguer une information viable et vérifiée. Le pigiste sait par conséquent mener une enquête journalistique de bon niveau et proposer des rendus actualisés : articles écrits, dossiers, vidéos ou encore reportages au format audiovisuel. 

 

Zoom sur la diversité des missions du pigiste 

 

Le pigiste, en tant que collaborateur indépendant des rédactions journalistiques, peut être amené à endosser des missions très riches et variées : 

– Il peut lui-même démarcher les rédacteurs en chef en leur proposant des sujets. 

– Il doit effectuer un travail de recoupement des sources et de vérification des faits. 

– Il met en forme ses productions et doit pouvoir produire divers formats : journalisme papier, web ou audiovisuel. 

– Il doit être en mesure de maintenir un contact régulier et professionnel avec ses clients en vue, par exemple, de livrer l’actualité de manière épisodique. 

– Il lui faut assurer une veille constante du secteur de l’information et s’adonner au démarchage en vue d’avoir un carnet d’adresses de clients dynamiques. 

 

Le pigiste : un professionnel pour les moments de rush 

 

Les rédactions professionnelles font très régulièrement appel aux services des pigistes. Le recours à leurs prestations est un budget parfois conséquent pour elles, mais il s’agit d’un investissement rentable et souvent incontournable. 

En tant qu’indépendant, le pigiste doit assurer les mêmes missions que ses homologues employés, mais travaille à ses frais (transports, matériel, etc.). En revanche, il facturera aux tarifs de son choix en comptant intégralement les heures travaillées. 

Désormais, faire appel aux pigistes est également une solution intéressante pour les journaux qui rencontrent des difficultés à embaucher des collaborateurs. Le statut de pigiste est aujourd’hui protégé par des conventions collectives, qui s’assurent notamment que la relation de travail respecte son indépendance et qu’il ne s’agisse pas d’un emploi régulier dissimulé. 

Pour devenir pigiste et assurer ses missions professionnelles, les étudiants doivent suivre une formation en journalisme reconnue dans le secteur. L’ISFJ propose à ce titre un parcours complet en cinq ans qui bénéficie de l’intérêt des recruteurs du secteur et se déroule selon la modalité de l’alternance. 

Les missions du pigiste sont cruciales en vue d’assurer la bonne marche des rédactions journalistiques. Elles font appel à leurs services de manière ponctuelle afin de véritablement couvrir l’information.

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