>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Les fondamentaux de la presse digitale

Actualité publiée le 7 mars 2022

L’essor sans précédent de la presse digitale rebat les cartes du monde du journalisme. Prévalence du numérique sur le print ou répartition intelligente du marché : les professionnels du secteur sont encore en train de s’adapter à l’émergence de ce nouveau genre journalistique. En quoi consiste la presse digitale, quels en sont les éléments fondamentaux et comment maîtriser la discipline pour faire carrière dans le domaine ? 

Fondamentaux presse digitale

La presse digitale : qu’est-ce que c’est ?

Le digital journalism, ou la presse digitale, est une nouvelle forme du journalisme qui comprend des thèmes inédits sur un support dématérialisé. La presse digitale est en provenance directe de l’Internet, elle utilise des outils numériques comme les réseaux sociaux, les smartphones, les enregistreurs numériques, etc.

À ce titre, la presse digitale se caractérise par des éléments fondamentaux :

– Le recours aux nouvelles technologies : connectivité et appareils numériques.

– Le partage de l’information en temps réel.

– La collaboration : la presse digitale est par essence ouverte aux interactions et à l’ajout de contenu par tous les internautes.

– L’utilisation d’un support dématérialisé.

 

La presse digitale concurrence-t-elle la presse classique ?

On fait souvent s’affronter presse digitale et presse papier : avec l’essor du numérique, le print n’est plus le seul support de diffusion de l’actualité. Or, la presse numérique et digitale existe depuis les années 1990, mais son essor et sa démocratisation a pris une ampleur considérable ces dix dernières années. Plutôt que de les opposer, les professionnels du journalisme cherchent à les faire vivre conjointement, en proposant des contenus différents et complémentaires sur les deux créneaux.

Les plus grandes rédactions papier se dotent ainsi d’une version numérique de leur journal, en employant des journalistes spécifiquement formés. En effet, un élément fondamental de la presse digitale, c’est la qualité rédactionnelle et journalistique de son contenu. Il ne s’agit pas de proposer une offre bas de gamme, mais bien de poursuivre une proposition riche en qualité journalistique sous un format différent, peut-être plus adapté aux habitudes des nouvelles générations.

 

Comment apprendre les fondamentaux de la presse digitale ?

Pour exercer comme journaliste, il est désormais incontournable de bien comprendre et maîtriser les dynamiques, les leviers et les contraintes de la presse digitale. Il est en effet nécessaire que les nouvelles générations de journalistes soient aptes à produire du contenu de qualité en ligne, autant que de prendre en main une production papier plus classique.

Les journalistes d’aujourd’hui connaissent donc tout des fondamentaux de la presse digitale. Ils savent écrire pour ce support spécifique, utiliser les canaux de diffusion en ligne, réagir aux très nombreuses publications sur le web et décrypter et vérifier les informations qui s’y trouvent.

Afin de répondre à ces exigences de formation des professionnels, les meilleurs établissements spécialisés en journalisme ont intégré à leurs cursus les éléments fondamentaux de la presse digitale. À titre d’exemple, le cursus complet Journalisme de l’école ISFJ comprend des modules d’enseignement du journalisme web. Ces éléments d’apprentissage permettent de concevoir un magazine digital ou encore une émission web (TV et radio).

La presse digitale offre un renouveau au monde du journalisme : nouveaux angles, approches inédites et actualité plus locale.

200