>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Tout savoir sur la conception d’émission radio

Actualité publiée le 3 mars 2022

La conception d’une émission de radio est un exercice technique qui s’apprend à l’occasion d’une formation en journalisme. Podcast, web radio et fréquences classiques retrouvent l’intérêt et l’appétit du public, qui est en attente d’un contenu inédit et de qualité journalistique. Comment participer à la conception d’une émission radio qui marche ?

 Conception-emission-radio

Conception d’une émission radio : les étapes

En premier lieu, il est important d’avoir à l’esprit le concept de son émission de radio : contenu musical, débat politique ou programme de jardinage ? Pour parvenir à déterminer convenablement le sujet de son émission de radio, il est conseillé de rédiger une description concise et claire comprenant la durée du programme, la fréquence et les diverses thématiques qui seront abordées. 

Profitez de cette première étape pour définir votre auditoire et cibler un public précis. Grâce à ces éléments, il sera ensuite possible de définir le style et la forme de l’émission de radio. 

La conception d’une émission de radio suit des étapes techniques, qui requièrent des connaissances en audiovisuel et en journalisme. En effet, il faut structurer techniquement le contenu de l’émission en préparant un « canevas » où sont insérés les divers segments de la production audio. Ce canevas permet ensuite de produire une feuille de route qui comprend tous les éléments à insérer au sein de la production : moments de « blancs », espaces musicaux, enregistrements de la voix, etc.

Dans les étapes de conception, il ne faut pas oublier de proposer un temps de répétition afin de s’entraîner à habiller professionnellement l’émission. Le rôle du journaliste qui présente la production audio est alors central, c’est sa voix, ses questions, sa réactivité et son professionnalisme qui permettront de produire une émission à succès (ce qui est la dernière étape du processus de conception).

Comment se former à la conception d’émissions de radio ?

Les techniques et les méthodes professionnelles de la conception d’émission de radio s’apprennent à l’occasion de formations universitaires de haut niveau. Il est tout à fait envisageable de suivre un cursus en audiovisuel pour découvrir la discipline. Cependant, afin d’acquérir les méthodes de la conception d’émission de radio de qualité journalistique, il est important de suivre une formation dans une école de journalisme.

En effet, la discipline de la conception d’émission radio requiert de faire appel à des compétences techniques :

– Concevoir l’émission dans son intégralité et dans le respect de la ligne éditoriale.

– Réaliser un reportage, une chronique ou une enquête présentant un fond thématique d’intérêt avec des informations véridiques et vérifiées.

– Animer l’émission, la commenter et présenter les divers éléments qui la composent.

Les cursus des grands établissements de formation comprennent des modules d’apprentissage du journalisme radio. Ces grands thèmes de formation permettent de développer toutes les compétences nécessaires à la conception d’une émission de radio. À titre d’exemple, le Bachelor Journalisme de l’ISFJ comprend des enseignements du journalisme radio : animation, web radio et podcasts. Au cycle mastère, ce module est développé et les étudiants acquièrent des compétences en investigation radio, en conception et production d’émission et de podcasts.

La conception d’émissions de radio est un exercice technique qui s’apprend à l’occasion d’une formation en journalisme.

 

200