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Comment faire une revue de presse ?

Actualité publiée le 11 mai 2023

La revue de presse est aussi appelée press book en anglais. Il s’agit d’un document professionnel visant à regrouper tous les articles, les tribunes, les commentaires, et même les mentions dans l’actualité à propos d’un thème, d’un sujet, d’un événement, d’une entreprise ou d’une personnalité publique. Véritable outil technique, comment faire une bonne revue de presse ? 

 

Visuel - revue de presse

 

Pourquoi faire une revue de presse ? 

La revue de presse consiste en un outil de veille de l’actualité et des informations à propos d’un sujet, d’un événement, d’une personnalité, d’une entreprise, d’une institution ou encore d’un produit. Elle comprend toutes les retombées de la presse à propos de cette thématique et est constituée d’articles, de citations, de tribunes, de chroniques ou même d’extraits de dossiers d’enquête. 

Légalement, la revue de presse est une exception au code de la propriété intellectuelle puisqu’elle reprend librement les écrits des professionnels. À ce titre, cette compilation doit être réservée aux organes de presse et ne peut être utilisée que dans le cadre professionnel. Si la compilation ne comprend que des extraits qui ne sont pas d’utilisation gratuite, il s’agira d’un panorama de presse. 

L’appellation revue de presse désigne à la fois le dossier compilé, l’analyse des documents et les conclusions que l’on en tire. 

La revue de presse permet aux entreprises de maîtriser leur communication, car elle offre d’obtenir une vision globale de sa renommée. Grâce à une bonne revue de presse, les sociétés peuvent mieux comprendre les attentes de leurs clients et modéliser leurs produits en vue de correspondre à leurs exigences. Pour les journalistes professionnels, c’est un outil de compréhension du secteur qui offre de déterminer les pistes d’enquête, les points d’actualité à traiter ainsi que de se constituer une culture générale très pointue de son secteur de spécialité. 

 

La revue de presse : un exercice technique 

La revue de presse consiste à mettre en lumière toutes les mentions dans l’actualité à propos d’un sujet ou d’une nouvelle. Avant de se lancer, les professionnels du journalisme déterminent s’il s’agit d’une revue de presse générale ou spécialisée et définissent une échelle géographique et temporelle en vue de structurer leur travail. Pour faire une revue de presse, il faut ensuite scinder son travail en deux grandes étapes. 

La première, chronophage, technique et minutieuse, consiste à prendre connaissance de toutes les mentions à propos de son entreprise ou de son sujet d’actualité. Il s’agit d’une véritable phase d’enquête journalistique qui doit être menée auprès de tous les médias contemporains : radio, télévision, presse écrite, mais aussi sources en ligne. 

Face au nombre de mentions, d’article d’actualité et de réactions en ligne, les professionnels de l’information qui élaborent des revues de presse s’aident de l’outil digital. Les logiciels professionnels offrent des fonctionnalités d’automatisation permettant de rechercher plus rapidement les mentions intéressantes. Il est important de bien paramétrer son logiciel en vue de permettre un scan très régulier de l’actualité dans le but de déterminer les bonnes sources. Par ailleurs, un système de notification en temps réel permet d’instaurer une véritable surveillance des médias. 

Pour faire une revue de presse, mais surtout bien l’utiliser, il est important de conserver une copie de l’information. Il est aussi conseillé de présenter les informations selon un ordre chronologique, ce qui permet de mieux retracer l’enquête journalistique qui a été effectuée à l’occasion de la revue de presse. 

Après avoir compilé tous les éléments sources d’intérêt, les professionnels passent à la phase d’analyse. Dans le domaine du marketing et de la communication, cette étape requiert l’établissement de tableaux de bord basés sur des ratios chiffrés. Ils permettent de véritablement mesurer les performances des opérations de communication et de les réajuster le cas échéant. 

Dans le monde du journalisme professionnel, l’analyse d’une revue de presse consiste à vérifier les sources pour rétablir d’une information juste vérifiable par le biais de la publication via des médias reconnus, le cas échéant. L’analyse journalistique d’une revue de presse consiste aussi à mettre en lumière les véritables conclusions d’une enquête, ainsi que les impressions à propos de son sujet d’actualité. Il est important que les professionnels de l’information soulignent le sentiment des internautes ou des lecteurs pour proposer une information véritablement basée sur des faits et non pas sur un sentiment personnel. 

Généralement, dans le milieu journalistique, la revue de presse permet de présenter toute la variété des points de vue à propos d’un thème ou d’un événement de l’actualité. 

 

Visuel - revue de presse

La revue de presse : pour qui ? 

Les professionnels des relations publiques utilisent la revue de presse comme base pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes de communication. Dans ce contexte, la revue de presse est un outil stratégique permettant de mieux réorienter ses actions et d’élaborer des campagnes marketing en fonction de la performance des opérations qui ont été déployées sur le terrain. La revue de presse permet de véritablement mesurer le nombre de mentions à propos d’une entreprise ainsi que le sentiment général des consommateurs à son propos. À ce titre, elle est souvent utilisée comme moyen pour montrer la crédibilité d’une marque et obtenir des investissements. 

Pour les journalistes professionnels et les experts de l’information, la revue de presse permet de rester informé. Dans le milieu, c’est un genre à part. Elle consiste en une synthèse qui revêt des caractéristiques rédactionnelles spécifiques. Il faut donc se former à l’exercice de la revue de presse en vue de rester dans le cadre légal et de savoir quels sont les termes que l’on est autorisé à utiliser. 

Par exemple, il est important de bien utiliser les guillemets et de constamment citer ses sources. Un bon journalisme sait aussi utiliser un panel de verbes déclaratifs permettant de proposer une synthèse de haut niveau qualitatif qui respecte les principes de la rédaction journalistique. Par ailleurs, la hiérarchisation des informations occupe une place centrale en vue de faire une bonne revue de presse. 

Face à la difficulté de faire une revue de presse, l’ISFJ forme ses étudiants à cet exercice technique dès le début de leur parcours en journalisme, qui se déroule sur cinq ans. 

La revue de presse est un exercice technique reconnu en journalisme. Il faut découvrir et maîtriser la méthode pour parvenir à produire un écrit professionnel.

 

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