>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Production de podcasts : comment faut-il s’y prendre ?

Actualité publiée le 12 avril 2022

Le podcast, c’est une nouvelle forme de média audio à la demande qui a le vent en poupe. Ludique, flexible et facile d’accès, il est plébiscité par de nombreux auditeurs et requiert de maîtriser plusieurs outils. Comment alors produire un bon podcast ?

production-podcast

Pourquoi produire un podcast ? 

Le podcast est une forme du journalisme qui a le vent en poupe. Il est plébiscité par les Français, qui s’abonnent et en écoutent quotidiennement. Sérieux mais néanmoins ludique de par son accessibilité et son format digital, qui conquiert une large partie du public. C’est aussi une manière d’aborder un nombre illimité de thématiques : mode, politique, science, etc.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour produire un podcast ?

Il est possible de suivre une méthodologie technique pour produire un bon podcast :

– Trouver un concept unique et une thématique attrayante. Attention, le podcast est une forme de journalisme radio qui se veut flexible et dont la structure copie celle des séries sur les plateformes à la demande. La thématique doit donc être assez large pour tenir sur le long terme et permettre de développer de nombreux épisodes.

– Déterminer la structure du podcast : il est important de savoir au préalable si le podcast se déroule seul ou en collectif, quelle sera la durée des épisodes ainsi que leur fréquence de diffusion.

Après les étapes prévisionnelles, il est possible de passer aux étapes techniques, qui regroupent la captation et l’enregistrement des pistes puis leur traitement en post-production. Désormais, un smartphone dernière-génération bénéficie d’un niveau de qualité suffisant pour enregistrer des fichiers audios de bonne qualité. Les opérations de montage doivent, en revanche, être effectuées en studio ou au moyen de logiciels professionnels.

L’étape du montage est d’ailleurs prépondérante dans la construction de la dynamique, du ton et de la spontanéité du podcast. À ce titre, elle ne doit pas être négligée et doit même faire l’objet d’une formation spécifique.

 

Produire un podcast : suivre une formation en journalisme 

Les journalistes issus des meilleures écoles de formation sont en mesure de travailler en autonomie sur tous les formats de l’information : audiovisuel, écrit et audio. Ils savent donc produire en intégralité un podcast, en procédant aux étapes de préparation, d’enregistrement, de montage et de diffusions seuls.

Pour y parvenir, il faut suivre une formation au sein d’un établissement de haut niveau académique. Il est conseillé de suivre un cursus qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance. C’est la formule pédagogique qu’offre lISFJ à l’occasion de son parcours Journalisme (du Bachelor au Mastère). Le cursus est axé vers la pratique et l’alternance afin de se former au contact des professionnels et de découvrir tous les outils pour produire un podcast, comme les consoles de mixage de dernière génération par exemple.

Produire un podcast requiert de suivre plusieurs étapes techniques qui s’apprennent à l’occasion d’une formation pratique et professionnalisante en journalisme.

200