>
X
JPO du 15/10
L’ISFJ vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live Etudiants 20/10
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris

5 choses à faire avant de commencer une interview

Actualité publiée le 14 avril 2022

Avant de commencer une interview, il faut impérativement se préparer. Cette phase préalable vaut pour le journaliste au même titre que la personne interviewée. Quelles sont les 5 règles d’or pour bien préparer une interview en tant que professionnel ?

 Se préparer à une interview

Préparer le contenu de l’entretien

Préparer une interview, c’est d’abord déterminer la thématique de l’entretien et sa durée. Pour les personnalités interviewées, il convient de comprendre comment sera utilisé l’entretien et sur quel canal il sera diffusé (réseaux sociaux, TV, radio ou encore web). Pour les journalistes, cette phase est essentielle et consiste principalement en la rédaction d’un script précis qu’il faudra suivre durant tout le déroulé de l’entretien. Les professionnels cherchent à cette étape d’éviter les questions fermées afin d’assurer la fluidité de l’entretien.

 

Connaître son interlocuteur

Il est important de réparer des questions et d’instaurer une ambiance en cohérence avec la personnalité interrogée. Afin d’y parvenir, il est possible d’étudier le profil LinkedIn de l’interviewé ou de mener une enquête plus approfondie dans le cadre d’un reportage d’investigation, par exemple.

 

Déterminer le format de l’entretien

Il est important de préparer une interview après avoir opté pour le format adéquat : audiovisuel, écrit, radio, etc. Il est conseillé de toujours prévoir deux supports d’enregistrement, afin de ne pas perdre l’intégralité de son travail en cas d’équipement défectueux.

 

Préparer son interview et assurer en pratique

Enfin, préparer une interview requiert d’être prêt le jour J. La présentation, la conduite de l’entretien, ainsi que le maintien et la posture du journaliste sont des éléments qui contribuent à la réussite d’un entretien.

 

Conserver le contrôle et rester courtois

Il est capital que le journaliste conserve le contrôle de l’entretien tout au long de l’interview. Il lui faut adopter une diction naturelle, mais néanmoins professionnelle tout en écoutant attentivement son interlocuteur afin d’être capable de rebondir efficacement.

Désormais, les journalistes font preuve d’un très large éventail de compétences. Ils savent officier sur tous les types de média et manient les différents formats (écrit, web, audiovisuel, etc.). Une interview peut être intégrée à un journal TV, un documentaire spécifique, une rétrospective, etc. À ce titre, c’est un exercice journalistique de haut vol, pour lequel les professionnels s’entraînent et se préparent très en amont.

Préparer une interview requiert de s’entraîner régulièrement et de multiplier les essais. C’est pour cette raison que l’ISFJ propose à ses étudiants des mises en pratique dès la première année de son Bachelor Journalisme. Cet apprentissage technique est couplé à de nombreux stages en alternance, qui offrent aux étudiants de se former sur le terrain et de préparer des interviews avec des professionnels en exercice.

 Préparer une interview requiert d’être formé aux techniques et aux méthodes de l’enquête journalistique, mais aussi de pouvoir mettre en forme le contenu de l’entretien enregistré.

200