>
X
JPO du 14/10
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Une question ?
L'ISFJ vous recontacte !
Être recontacté

Commentateur sportif : quelles sont les clés pour réussir ?

Actualité publiée le 16 mars 2023

Le commentateur sportif est un féru de sport qui travaille au sein d’un média. Professionnel de l’information autant que passionné de sport, comment faire pour réussir à son tour dans le métier ? 

 

Visuel - devenir commentateur sportif

Le commentateur sportif est un expert de l’information 

 

Le commentateur sportif est un expert double : il connaît parfaitement l’univers du sport (et plus spécifiquement sa discipline de prédilection), tout en étant reconnu comme véritable professionnel de l’information. Dûment formé, il sait utiliser tous les médias actuels : radio, TV, web et multimédia. 

Dans le cadre de son travail, il allie quotidiennement des compétences de ces deux secteurs. Le commentateur sportif sait s’exprimer de manière intelligible et claire en étant en mesure de suivre le rythme d’une rencontre sportive. Bien qu’il soit amené à commenter un match, ses interventions doivent être mesurées et véridiques, l’information qu’il propose au titre de ses commentaires doit donc être vérifiée. 

Son commentaire doit être incisif, dynamique et permettre aux adeptes comme aux néophytes de suivre une manifestation sportive et d’en comprendre la technicité et les enjeux, par exemple. Le commentateur sportif manie donc l’explication, la technique sportive et la diction professionnelle. Il utilise ainsi des terminologies spécialisées, connaît les règles des principales disciplines sportives et leur histoire et les explique pour toucher un public le plus large possible. 

Le commentateur sportif n’a pas nécessairement derrière lui une carrière d’athlète, mais bien une formation journalistique. Il lui faut pouvoir intervenir à la fois en direct depuis la manifestation ou de manière différée, à l’occasion d’un briefing ou d’une émission. Sachez que les commentateurs sportifs prêtent également leurs voix aux jeux vidéo : Hervé Mathoux et Pierre Ménès sont les commentateurs officiels de la version française du jeu FIFA par exemple. 

 

Exercer comme commentateur sportif : privilégier le terrain 

 

Le commentateur sportif est un expert de son domaine, il sait intervenir à l’oral à l’occasion de nombreuses manifestations sportives en y apportant une véritable valeur ajoutée. Il maîtrise les principes de l’information professionnelle, sait élaborer un contenu viable, attractif et de qualité. 

S’il a suivi un apprentissage technique lui offrant de savoir créer une chronique ou un commentaire spécialisé dans le sport, le commentateur sportif a surtout bénéficié d’une bonne expérience sur le terrain. Avant de trouver un poste, il a en effet cumulé les interventions sur de très nombreux événements et dans des disciplines très variées. 

Ces années d’expérience, en plus de le former très concrètement aux réalités pratiques de son métier, lui ont offert de se constituer un réseau professionnel de qualité, disponible et dynamique. C’est la seconde clé de la réussite en tant que commentateur sportif professionnel : pouvoir faire appel à ses pairs dans l’exercice de son travail. Rappelons aussi que le commentateur sportif doit être prêt à beaucoup travailler au début de sa carrière, afin de se construire une notoriété professionnelle et un CV attractif. 

C’est pour cette raison que l’ISFJ propose un module de cours spécialisé dans le journalisme sportif avec de très nombreuses modalités d’entraînement pratique : projets professionnels, création d’émission ou encore stages en alternance. 

Le salaire du commentateur sportif varie en fonction de sa notoriété et de la structure qui l’emploie.

200