>

Les masterclass à l’ISFJ : comment se démarquer sur le marché de l’emploi ?

Actualité publiée le 13 mars 2023

Grande nouveauté de cette année, l‘ISFJ lance sa série de master class spéciales journalisme, les étudiants bénéficient ainsi d’un nouveau point fort dans leur formation. Ces masterclass sont une occasion unique de se démarquer sur le marché de l’emploi en développant des relations clefs au sein de leur futur secteur professionnel. 

Visuel - Masterclass Antoine Guillot

Masterclass ISFJ : lancement de la saison 2023 – 2024 

 

L’ISFJ forme à tous les métiers du journalisme : allant de la presse écrite et web à la presse TV en passant par la radio. L’Institut Supérieur de Formation au Journalisme délivre des titres reconnus par l’Etat, de Bac à Bac+5. Consciente des nouveaux enjeux et mode de consommation de l’information, l’école prend soin de surligner certains modes de communication comme les podcasts, la production de contenu sur mobile (MOJO), mais aussi le journalisme de solution (SOJO).Sa grande fierté ? C’est bien la pédagogie mise en place au sein de l’école. Alliant projets concrets, professionnalisation et cursus en alternance, tout est fait pour projeter les étudiants dans leur future vie professionnelle. Dans cette même idée, l’ISFJ est fière de lancer ses masterclass. 

Deux fois par mois, le campus de Vaugirard (15e arrondissement de Paris) accueille un invité. Un professionnel du journalisme en activité, qui présente un parcours inspirant pour les étudiants. Les masterclass se tiennent après les cours, dans une salle réagencée spécialement pour l’évènement. Tables, chaises, lumières, micros et canapés : tout est installé de façon à créer une ambiance détendue mais néanmoins studieuse propre à une rencontre enrichissante autant pour l’intervenant que pour les étudiants. 

Les masterclass de l’ISFJ, ce ne sont pas de simples rencontres. Il s’agit, plus tard, d’un véritable atout professionnel : que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou dans le cadre d’un travail. Les invités expliquent concrètement aux étudiants la façon dont ils ont trouvé leurs premières piges, leurs premiers employeurs, leurs premiers sujets et même jusqu’à la façon dont ils ont choisi leur spécialisation, et surtout, pourquoi. 

 

Les atouts d’une masterclass 

 

Les masterclass c’est avant tout une façon d’aborder des corps de métiers bien spécifiques et / ou peu répandus du journalisme. Quand, en cours, les étudiants apprennent à rédiger un article papier avec des angles pertinents et interpellant, les masterclass peuvent, elles, présenter des secteurs très spécialisés et peu médiatisés. Comme, par exemple, des critiques cinéma. A contrario, l’ISFJ invite aussi des journalistes venus de grandes sociétés : France Culture, Euradio, Le Figaro ou Les Jours. Des rédacteurs en chef, des présidents et présidentes d’associations de journalisme européen mais également des grands reporters venus de l’étranger ; ils sont tous prévus au programme 2023 de masterclass ISFJ. 

Cette polyvalence des métiers, abordés tant dans l’enseignement que dans les masterclass, est essentielle à tout journaliste. En effet, une culture la plus étendue possiblesur un maximum de sujets possibles – est l’une des cordes les plus solides de l’arc d’un journaliste. Les masterclass sont donc un avantage non négligeable : elles offrent le point de vue d’experts, toutes branches journalistiques confondues, qui vient s’ajouter à celles déjà préexistantes des étudiants. 

Mieux encore, ces masterclass permettent aussi de comparer ses méthodes de travail à celle de professionnels. Pour une interview : prise de notes, enregistreur vocal, téléphone, tout ça réuni ? Et pour une critique de film ? Comment éviter les spoilers dans son papier ? Comment trouver un angle original, qu’est-ce qui plaît aux rédactions ? Autant de points d’interrogations et de questions qui peuvent désormais être posées directement par les étudiants à une large palette de professionnel du secteur. 

 

Première rencontre de l’année : portrait d’Antoine Guillot 

 

Journaliste, critique de cinéma et de bande-dessinées, mais également producteur: Antoine Guillot est aussi le premier invité des masterclass ISFJ 2023. Il commence par narrer son parcours, parce que oui, comment devient-on critique pour l’industrie du cinéma ? Pour lui, ce poste l’a appelé après 10 ans de carrière dans la production cinématographique. Dans la continuité de son ancienne occupation, il intervient dans des émissions pour parler et débattre des nouvelles sorties sur le grand écran. Cela fait maintenant 20 ans qu’il exerce comme journaliste, dont 5 qu’il a passé en tant que responsable d’une revue de presse culturelle hebdomadaire. Aujourd’hui, il est le producteur de “Plan Large, l’encyclopédie vivante du cinéma” qui passe tous les samedis sur France Culture. 

Accompagné de sa présentation power point, il a, le temps d’une soirée, décrypté son métier de critique. Comment prendre des notes à l’aveugle dans une salle de cinéma, comment tourner ces mêmes notes en articles, mais sans en révéler trop. Comment jongler entre ses différents postes, etc. 

 

Les opportunités de stage et d’emploi 

 

Sur ces bons conseils notés en masterclass, les étudiants n’ont plus qu’à se lancer dans le monde du travail. En première année, le cursus Bachelor propose un premier stage pour se lancer en douceur dans la vie active. Dès la deuxième année et jusqu’à la fin de la cinquième année (en Mastère), les rythmes d’études passent en alternance. 

Plus que des conseils, les étudiants peuvent également profiter de ces rencontres professionnelles pour ajouter de nouveaux contacts à leur carnet d’adresses. Que ce soit pour ouvrir une porte d’entrée dans un milieu difficile d’accès ou pour pouvoir contacter de nouveaux intervenants pour leurs projets professionnels et / ou personnels, les masterclass sont des perches à saisir. 

Le mois prochain, l’ISFJ accueil un nouvel invité : Christophe Sommet, directeur du Pôle Thématiques de TF1. 

200