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Quelles sont les missions d’un journaliste web ?

Actualité publiée le 16 juin 2023

Le journaliste web endosse des missions centrales pour le développement de sa rédaction journalistique en ligne. Son travail, analogue à celui d’un professionnel de la presse écrite, se caractérise par son très haut niveau d’expertise, sa qualité rédactionnelle et son apport de fonds. Le journaliste web travaille cependant dans un environnement spécifique, ce qui influe sur ses modalités d’exercice et ses méthodes. Alors, quelles sont les missions du journaliste web ? 

Visuel - missions journaliste web

Journaliste web : des missions journalistiques 

Les missions du journaliste web sont très proches de celle de son homologue qui travaille pour la presse écrite. En effet, il s’agit d’un journaliste à part entière qui s’est spécialisé dans les publications journalistiques en ligne. Il travaille donc en interne, comme employé d’une rédaction ou en tant qu’indépendant. 

Comme tous les autres journalistes, il a pour mission principale de rapporter l’information en garantissant des propos véridiques, viables et basés sur des sources sûres. Le journaliste web va donc lui aussi effectuer un travail d’enquête journalistique avant de rédiger ou de publier ses productions. Il se doit, dans le cadre de ses missions, de respecter les principes de l’éthique journalistique et de se soumettre à un devoir d’objectivité. 

Le journaliste web endosse aussi une mission de mise en forme, c’est lui qui élabore son contenu qu’il s’agisse d’un article écrit, d’une vidéo, d’une interview, etc. S’il travaille pour une webradio ou qu’il propose un podcast, le journaliste spécialisé de l’information en ligne doit adopter une diction intelligible et professionnelle. Il est donc doté d’une excellente culture générale et d’un grand esprit critique. 

Il peut aussi se spécialiser et endosser des missions de haut vol, au même titre que les journalistes qui travaillent au sein de la presse sportive, scientifique ou culturelle. Dans ce cas de figure, il participera aux événements de son secteur (rencontre sportive, vernissage, etc). Si le journaliste web est employé comme chroniqueur ou éditorialiste d’une rédaction online, il pourra donner son point de vue au même titre que les professionnels qui exercent via les médias classiques. 

Le journaliste web peut exercer dans le service digital d’un journal papier à grande audience. En effet, les grandes rédactions historiques proposent leurs publications au format numérique afin de s’aligner sur les attentes des lecteurs d’aujourd’hui : disponibilité immédiate, lecture sur smartphone, notifications, etc. Contrairement à la croyance encore trop répandue, ces propositions en ligne ne correspondent pas à des contenus « au rabais » mais bien à des articles qui respectent les standards qualitatifs de la rédaction. Parfois même, le contenu en ligne réservé aux abonnés est le même qu’en journal papier. 

 

Spécificités des missions du journaliste web 

Le journaliste web est le relais d’une information viable et travaille comme les journalistes de presse écrite. Néanmoins, il est confronté à des dynamiques et à des problématiques spécifiques à la presse en ligne. En effet, chaque rédaction web a un public cible, le journaliste doit proposer un contenu différent en fonction de son audience, tout en respectant la ligne éditoriale de son journal. 

Sa mission est d’assurer un maximum d’audience en ligne pour ses écrits et son journal. Ainsi, le journaliste web, s’il n’est pas impacté par des contraintes de bouclage, doit réussir à écrire des articles optimisés pour Internet tout en veillant à leur qualité rédactionnelle et à leur fond journalistique. 

Le journaliste web doit donc maîtriser une forme d’écriture technique. Il sait utiliser des mots-clés et des liens améliorant son indexation sur les moteurs de recherche. Son travail de SEO et de rédaction technique ne doit pourtant pas empiéter sur la qualité de ses contenus. Le journaliste web doit aussi attirer l’internaute, qui ne lit généralement que les titres et se concentre sur le premier paragraphe de l’article. 

Ainsi, une des missions du journaliste web est d’organiser son propos de manière à retenir le lecteur. En pratique, il va relever cette mission en utilisant la technique rédactionnelle de la pyramide inversée, soit en organisant ses informations en commençant par le plus important. Il utilise aussi la méthode des 5W : what, who, where, when et why (qui, quoi, où, quand et comment) dans le but d’informer tout en proposant un contenu facile à comprendre. 

Visuel - missions journaliste web

Journaliste web : garantir l’information viable en ligne 

Dans le contexte actuel de la « crise des médias », les informations en ligne circulent très vite et en quantités colossales. Le public éprouve des difficultés à s’y retrouver et il est complexe de trier la véritable information d’une publication quelconque. Le risque et les conséquences désastreuses des fake news ont été portés à la connaissance de l’opinion publique lors d’importantes élections démocratiques. 

Dans ce contexte, le journaliste web endosse une mission capitale en vue de faire d’Internet une place d’échanges de qualité et le relais d’une information viable et véridique. Il met ses compétences d’expert au service des rédactions en ligne et contribue à rechercher des sujets, collecter des informations et suivre des enquêtes de fond. Il peut aussi assister à la sélection des contenus visuels ou des liens publiés dans ses articles ou sur le site de sa rédaction. 

Il est donc important qu’une nouvelle génération de journalistes se forme aux spécificités des rédactions web en vue qu’Internet bénéficie du travail de professionnels aguerris au même titre que la presse écrite. Les jeunes journalistes web doivent aussi savoir manipuler les réseaux sociaux en vue de déceler les éventuels fake news et trolls, mais aussi pour assurer la visibilité en ligne de leurs écrits. En bénéficiant d’une communauté d’abonnés actifs et dynamiques, le journaliste web assure une bonne audience à son journal tout en faisant la promotion de contenus véridiques. 

Les étudiants de la formation journalisme de l’ISFJ apprennent tout de l’importance des missions du journaliste web. Grâce à de nombreux stages en immersion et à la pédagogie pratique de l’établissement, ils savent les endosser avec succès dès l’obtention de leur diplôme. 

Un journaliste web expérimenté qui travaille pour une grande rédaction ou en tant qu’indépendant peut obtenir une rétribution dépassant les 50 000 euros annuels bruts.

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