>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Montage vidéo : les 6 meilleurs outils à connaître

Actualité publiée le 19 avril 2022

Pour pouvoir proposer des reportages audiovisuels qui marchent et de qualité, il faut être en mesure de prendre en main toutes les opérations de post-production. Alors, quels sont les meilleurs outils de montage vidéo qu’il faut connaître, même en tant que journaliste ?

 Montage vidéo

Outils de montage vidéo : les meilleures plateformes gratuites

 En ligne, il est possible d’accéder gratuitement à des logiciels de montage vidéo :

· Power Director Essentiel : c’est l’outil de montage vidéo le plus populaire. Un très grand nombre de Youtubeurs ou de rédactions y ont recours pour monter leurs vidéos. Ses fonctionnalités de bases offrent de mettre en place des effets de transition d’excellente qualité, propices au montage d’un reportage dynamique. Très facile à pendre en main, la plateforme propose un didacticiel pour les débutants.

· DaVinci Resolve requiert de travailler avec des équipements d’enregistrement professionnels. Idéal pour les journalistes, il s’adapte avec les caméras Black Magic. Les fonctionnalités avancées du logiciel proposent l’étalonnage couleur, même dans la version gratuite. Attention, toutefois : c’est un outil qui nécessite de se former pour être maîtrisé correctement.

· Windows Movie Maker est un excellent logiciel de montage, à condition de n’être utilisé que ponctuellement. À ce titre, il est parfait pour une production très courte, à présenter à l’occasion d’un projet d’études, par exemple.

Sur ces plateformes, les outils disponibles sont simples et faciles d’utilisation. Cependant, leurs fonctionnalités peuvent parfois être insuffisantes en vue de procéder au montage d’un reportage professionnel.

Quels sont les meilleurs outils professionnels du montage vidéo ?

En tant que professionnels, les journalistes travaillent majoritairement sur des outils de montage payants. Leurs fonctionnalités sont beaucoup plus avancées que les versions gratuites en ligne, ce qui permet de proposer un produit fini de très haute qualité, tout en travaillant sur un outil confortable d’utilisation.

· Adobe Première Pro CC est l’outil plébiscité par les techniciens du montage vidéo qui exercent au niveau professionnel. C’est d’ailleurs une des solutions numériques plébiscitées par les écoles d’audiovisuel. Il répond à toutes les exigences du montage vidéo contemporain et comprend même l’accès au Creative Cloud (une banque de données en ligne qui offre d’utiliser d’autres programmes et d’intégrer divers contenus à sa vidéo).

· Apple Final Cut Pro 10 : réservé aux utilisateurs sur MacOS, c’est un outil facile à utiliser qui bénéficie d’un des meilleurs espaces de stockage intégré. Attention cependant à l’intégration d’une vidéo qui n’est pas au format natif Mac et à bien effectuer les opérations de conversion.

· Back Magic DaVinci Résolve (version 17) : le pendant payant de la version accessible en ligne, c’est le meilleur outil du montage numérique audiovisuel. Très apprécié par les professionnels du cinéma, il faut un haut niveau de connaissances pour l’utiliser.

À l’ISFJ, les étudiants du parcours Journalisme de l’établissement commencent un apprentissage au montage vidéo (niveau avancé) dès la première année de leur Bachelor. Grâce à cet enseignement pratique de haut niveau, ils connaissent tout des meilleurs outils informatiques et sont rapidement en mesure de prendre en main les opérations de post-production de leurs reportages.

Les logiciels du montage vidéo évoluent très rapidement en fonction des nouvelles technologies. Il est donc important de se former pour connaître les meilleures propositions du marché.

200