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Qu’est-ce que cette révolution du journalisme digital ?

Actualité publiée le 11 novembre 2020

Le journalisme digital est en plein essor. Nouvelle branche du journalisme, elle s’appuie et s’épanouit sur la toile ainsi que sur les nouveaux outils médias. Quelle est cette révolution du métier, comment concilier le journalisme et le digital dans le cadre de sa vie professionnelle ?

Le journalisme digital : qu’est-ce que c’est ?

Journalisme numérique, data journalisme ou journalisme digital sont des appellations récentes. Les termes digital journalisme ou data journalisme sont majoritairement utilisés par les professionnels de la communication. Quant à l’Académie française, elle préconise l’utilisation du terme journalisme numérique.

Ces nouvelles appellations sont les témoins de l’apparition d’un nouveau type de journalisme, en provenance directe de la Toile, international, immédiat, qui utilise les outils numériques actuels et s’inscrit parfaitement dans les usages actuels du numérique. Outils, support ou objet d’étude, le digital et le numérique sont au centre du journalisme digital à tel point que nombreux journaux ont annoncé la fermeture de leur version papier pour se consacrer à une version en ligne de leur média.

Professionnels : comment et pourquoi profiter de la révolution du journalisme digital ?

Face au nombre de lecteurs possédant et utilisant les médias numériques (tablettes, smartphones etc), on voit apparaître la notion de journalisme citoyen. Si ces comportements sont signe d’un intérêt pour l’information, ils peuvent néanmoins être des facteurs aggravants des célèbres fake news. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire que les journalistes professionnels s’emparent du journalisme digital.

Ils seront à même d’apporter à l’édifice en construction leur regard technique, leurs compétences d’enquêteurs et leur garantie que la vérification de la véracité des faits a été effectuée. Participer et s’emparer du journalisme digital, c’est permettre aux lecteurs qui utilisent déjà le numérique comme canal d’information, d’être assurés de continuer à profiter d’un journalisme de qualité même si le support de lecture a changé.

Pour profiter de cette nouvelle mouvance, il est nécessaire d’apprendre à utiliser professionnellement ces outils numériques tout en ayant une base solide en journalisme. En effet, l’utilisation des outils digitaux ne doit pas se faire au détriment de la qualité des écrits. Une formation professionnalisante est nécessaire au même titre que pour exercer comme journaliste « classique ».

En cela, les écoles de journalisme font office de précurseurs puisqu’elles ont déjà intégré à leurs parcours de formation des enseignements en lien avec le journalisme digital. Cette révolution a fait évoluer les mastères du journalisme pour répondre à la demande des étudiants et des professionnels qui souhaitent évoluer dans leur métier. Ces derniers débouchent sur des diplômes reconnus par l’État. C’est le cas du Mastère Journalisme de l’ISFJ, qui intègre à sa formation des matières de journalisme digital avec des enseignements tels que le Data-journalisme ou la Presse web.

Le journalisme digital prend sa place dans la société actuelle et dans notre quotidien : il se nourrit et utilise parfaitement les réseaux sociaux et les outils du numérique. Son importance n’est plus à prouver et il est nécessaire que les journalistes professionnels s’en emparent. Fort heureusement, les écoles de journalisme l’ont déjà parfaitement intégré à leurs enseignements et proposent aux futures générations des formations solides dans ce domaine.

 

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