>
X
JPO Live du 27/10
L’ISFJ vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Qu’est-ce que la règle des 5w en journalisme ?

Actualité publiée le 19 mai 2021

La règle des 5w est une méthode d’écriture actuelle qui consiste à poser dans le corps de l’article cinq questions essentielles à son contenu : What, Why, Who, When, Where. À l’écriture ou à la relecture, il est fondamental pour un professionnel de maîtriser cette méthodologie. En quoi consiste précisément la règle des 5w dans le monde du journalisme, pourquoi est-elle cruciale à une bonne rédaction ?

La règle des 5w en journalisme : la structure de base d’un bon article

Les origines de la règle des 5w remontent à Aristote, qui s’en servait de moyen mnémotechnique pour retrouver les écrits d’un auteur. Les plus grandes écoles de journalisme l’ont reprise et enseignent la méthode depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Cette méthodologie facilite la compréhension et l’accès aux informations contenues dans les écrits, car elle permet d’obtenir un style d’écriture précis, objectif.

La règle des 5w en journalisme consiste à poser (et à répondre) à 5 questions fondamentales à la bonne compréhension du propos dans le corps du texte : What, Why, Who, When et Where. Cette forme de balisage rédactionnel permet au journaliste de suivre un fil conducteur tout au long de sa production et ainsi de demeurer clair et impartial.

Plus qu’une technique d’écriture, la règle des 5w est une garantie de la qualité rédactionnelle de l’article. En effet, on considère qu’une information n’a véritablement de valeur que si elle est en mesure de répondre au minimum à quatre de ces questions essentielles.

Comment se former à la méthode des 5w en journalisme ?

La méthodologie, ayant fait ses preuves, se développe parallèlement aux évolutions de la société. Ainsi, se sont rajoutées deux questions aux classiques Quoi, Pourquoi, Qui, Quand et Où : Comment et Et Si ? Ces assertions permettent une ouverture du propos écrit, le lecteur ayant ainsi accès à toutes les informations utiles sur le sujet de l’article qu’il découvre.

Le rédacteur peut décider d’appliquer cette démarche dès le brouillon de son article ou à la relecture. Véritable règle d’or, la méthode des 5w est enseignée dans les meilleures écoles de journalisme. C’est en la faisant entrer en cohérence avec les autres techniques de la profession que les journalistes obtiennent des articles de qualité. En effet, la règle des 5w doit permettre de produire le résultat d’une enquête de fond, sur le long terme, dont les sources et la véracité des faits ont été préalablement vérifiées.

À ce titre, pratiquer l’écriture selon la règle des 5w ne dispense pas d’une bonne formation en journalisme. Il est vivement conseillé de choisir un cursus dans un établissement d’enseignement privé, qui garantira l’accès à un contenu pédagogique de haut niveau ainsi qu’à des stages professionnalisants dans de grandes rédactions. L’école ISFJ propose par exemple un parcours journalisme du Bachelor au Mastère bénéficiant de la modalité d’apprentissage en alternance.

La règle des 5w journalisme est un élément crucial pour une rédaction lisible, claire et de qualité. Évolutive, elle suit et s’adapte à la société actuelle et à son lectorat.

200