>
X
JPO Live du 27/10
L’ISFJ vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Quels sont les différents types d’articles de presse ?

Actualité publiée le 24 mai 2021

La grande famille de l’information écrite comprend un grand nombre d’écrits divers. Ils nécessitent tous de se former techniquement aux méthodologies rédactionnelles professionnelles. Forme, fond, taille et style, quelles sont les différences des principaux types d’articles de presse ?

Quels sont les principaux types d’articles de presse ?

Un journaliste professionnel peut être amené à écrire divers formats :

– La Brève : texte très court de quelques lignes (5 maximum en règle générale). La brève vise à diffuser de l’information brute. Sans titre ni préambule, elle se passe aussi d’interprétation et de commentaire. Exercice technique, pour la maîtriser, il faut être en mesure de dire l’essentiel de son sujet en une phase ou deux.

– Le filet : article court d’une dizaine de lignes, il présente simplement une information.

– La synthèse : article de presse par excellence, elle consiste à raconter un événement en appuyant le propos de faits, d’arguments, de citations ou d’interviews.

– L’analyse : proche de la synthèse, elle laisse cependant plus de place au journaliste, à ses avis ou ses commentaires. Elle reflète le raisonnement du professionnel et est orientée par la ligne éditoriale de la rédaction.

– Le reportage : texte narratif, il relate un événement de manière neutre et concise.

– L’enquête : forme favorite des journalistes d’investigation, elle est le fruit d’un travail de longue haleine sur le terrain.

– L’interview : il s’agit de la retranscription écrite d’une rencontre avec une personnalité, un témoin à un fait d’actualité.

– Le portrait : à la fois analyse et interview, il présente une personnalité et consiste en une étude de sa biographie et de son actualité en tant que personne publique.

Comment maîtriser les techniques de tous les types d’articles de presse ?

Quel que soit le format, la taille ou la complexité apparente de ces différents types d’articles de presse, leur maîtrise professionnelle nécessite de participer à une formation de haut niveau. Se former au journalisme ne peut se faire qu’au sein d’un établissement privé d’enseignement supérieur.

La pédagogie appliquée dans les meilleures écoles de journalisme comprend l’étude des méthodes journalistiques et la construction d’une culture générale solide. Il est crucial que les étudiants soient amenés à pratiquer régulièrement diverses formes de rédaction écrite. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une école qui propose à ses élèves de travailler de manière concrète autour de rendus réguliers dans l’année. Relus et corrigés par des enseignants experts de leur domaine, les travaux pratiques sont un excellent moyen de découvrir les diverses formes des écrits d’information et d’opter pour son type d’article de presse favori.

À ce titre, l’école ISFJ, reconnue par les experts de la profession, propose un Programme Journalisme de haut niveau académique. Du Bachelor au Mastère, il bénéficie de la modalité d’apprentissage de l’alternance qui permet d’apprendre au contact des meilleures rédactions.

Les futurs journalistes doivent, à l’occasion de leur formation, étudier les différents types d’articles de presse. C’est ensuite par la pratique et l’expérience sur le terrain qu’ils pourront se spécialiser dans un format de prédilection s’ils le souhaitent.

200