>

Comment faire pour intégrer une école de journalisme ?

Actualité publiée le 22 juillet 2021

Intégrer un cursus spécialisé en journalisme nécessite de se préparer, la sélection aux portes des établissements de formation est rigoureuse. Que faut-il savoir pour se préparer et réussir son entrée en école de journalisme ?

Intégrer une école de journalisme : se préparer au concours 

Les critères d’admissibilité aux établissements spécialisés dans le journalisme diffèrent selon les cursus et les établissements. Celles qui acceptent des candidats immédiatement après le baccalauréat n’imposent plus de spécialités : il est donc possible d’intégrer une école de journalisme après un baccalauréat général.

Pour espérer intégrer une école de journalisme, il faut être réellement passionné par la profession. C’est lors des épreuves orales que le candidat peut démontrer que les médias et leur rôle sont une véritable passion pour lui. Attention, cependant, à ne pas donner l’impression de n’avoir d’une image fausse et rêvée du métier. Les jurées apprécient les candidats qui ont en tête les chiffres du secteur, les noms des meilleurs reporters ou des grands groupes du monde des médias. Savoir qui est le rédacteur en chef des rédactions ou pouvoir citer quelques articles clés du code de déontologie du journaliste est conseillé afin de réussir à intégrer les cursus d’une école de journalisme.

Les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe sont absolument interdites. Erreur rédhibitoire même pour les futurs professionnels en télé ou en radio, il s’agit d’un point essentiel à travailler.

Il est vivement conseillé de toujours être au fait des dernières actualités. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de multiplier les canaux d’information : lecture de quotidiens, mais aussi médias divers (radio, web, télé, etc.). Il est important de privilégier des sources variées : articles, analyses, dossiers d’enquête, etc. L’actualité est d’ailleurs le sujet d’une épreuve au concours d’entrée des écoles de journalisme pour laquelle il faut être capable de synthétiser toutes ses connaissances sur l’actualité.

Quel profil avoir pour intégrer une école de journalisme ?

Faire naturellement preuve d’un esprit curieux et analytique est un véritable plus afin d’intégrer une école de journalisme. Savoir travailler selon certaines contraintes, au sein d’une équipe de rédaction ou seul nécessite de savoir synthétiser rapidement et efficacement les informations.

Intégrer une école de journalisme, c’est aussi avoir un profil unique. La personnalité du journaliste doit s’exprimer dans son style rédactionnel (attention, ses écrits doivent néanmoins demeurer objectifs). Aborder un sujet selon un angle inédit peut être une excellente preuve de sa personnalité. Pour cela, il est conseillé aux aspirants journalistes de pratiquer régulièrement. Tenir un blog, participer à une plateforme d’information collaborative ou à une rédaction auto-gérée peuvent être d’excellentes solutions afin de produire régulièrement des écrits. Les jurées d’une école de journalisme apprécient aussi les candidats qui ont suivi un stage d’observation dans une rédaction.

Les professeurs de l’ISFJ sont attentifs aux profils des candidats et cherchent à permettre à leurs futurs étudiants d’intégrer une école de journalisme dans laquelle ils évolueront professionnellement et s’épanouiront personnellement.

L’entrée dans une école de journalisme est une étape essentielle de son cursus universitaire. Il est donc vivement conseillé de choisir le bon établissement et de se préparer sereinement aux tests d’admission ainsi qu’à sa rentrée scolaire.

200