
Des étudiants de l’ISFJ interviewent Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis
Les étudiants en 3e année de Bachelor de l’ISFJ Paris ont passé une semaine en immersion journalistique pour couvrir l’un des plus prestigieux tournois internationaux de tennis du monde pour les jeunes moins de 14 ans, l’Open Stade Français. Ce dernier s’est déroulé à La Faisanderie, le domaine du Stade Français à Saint-Cloud, du 11 au 18 juillet 2025.
De futures stars du tennis mondial et de futurs journalistes se sont côtoyés toute la semaine dans le domaine de La Faisanderie. Les étudiants avaient pour mission de médiatiser l’Open Stade Français dans le cadre d’une émission quotidienne pendant cinq jours, diffusée en direct sur les différents réseaux de l’ISFJ (Twitch, YouTube, Tik Tok). La semaine s’est déroulée comme dans une véritable rédaction où chacun avait un rôle prédéfini (chef d’édition, présentateur, reporter ou journaliste en duplex). Chaque journée débutait par une conférence de rédaction dans laquelle les sujets, les interviews, les duplex et les reportages étaient décidés afin de construire l’émission du jour. Les étudiants étaient encadrés par Ilias Grandjean, journaliste de sport indépendant ayant travaillé pour L’Équipe et RMC, leur permettant de s’améliorer tout au long de la semaine. “Ils sont sur le terrain, ils se rendent compte de ce que c’est de sortir une émission d’une heure chaque jour dans les conditions professionnelles du direct”, nous a-t-il confié.
Se confronter à la réalité du terrain
L’objectif de cette semaine d’immersion journalistique était de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux d’une telle couverture médiatique et de réussir à appréhender les difficultés du terrain et du direct en tant que journaliste. Ils ont dû s’adapter rapidement aux imprévus comme lorsque la pluie a empêché les matchs de se jouer pendant une demi-journée. Alors comment faire une émission sur une compétition de tennis si les matchs ne se jouent pas ? Il a fallu trouver des alternatives, des sujets, des interviews pour bien rebondir et proposer une émission de qualité quoiqu’il arrive. Présent lors du tournoi, le commentateur et journaliste emblématique de Roland Garros Lionel Chamoulaud a souligné l’impact positif d’une telle expérience sur le terrain pour les étudiants de l’ISFJ : “Ça leur apporte beaucoup ! Le concret, c’est l’essentiel. Plus tu es sur le terrain, plus tu deviens mûr”.
Une semaine intense durant laquelle les journalistes de l’ISFJ ont relevé le défi de produire une émission de qualité tous les jours malgré les imprévus et la pression du direct. À l’ISFJ, le terrain est la meilleure des salles de classe !