>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Quelles sont les différentes mutations du journalisme ?

Actualité publiée le 31 mars 2022

La pratique des métiers du journalisme évolue au fil des développements sociétaux. Aujourd’hui, ce sont les nouvelles technologies qui poussent le secteur à se renouveler. Quelles sont les mutations en cours dans le domaine du journalisme et comment bien s’y préparer ? 

 

Mutations du journalisme

Mutations du journalisme : de l’imprimerie à la radio 

De tout temps, le monde du journalisme a évolué en fonction des nouvelles technologies propres à une époque. Des mutations essentielles ont eu lieu à l’avènement de la télévision et de la radio. Bien avant, la création de l’imprimerie avait révolutionné le monde du traitement et de la diffusion de l’information. 

L’arrivée de la photographie argentique a été un bouleversement colossal pour le monde du journalisme. C’est grâce au développement des technologies de la photographie que le photo-journalisme et le photo-reportage sont nés. C’est lors de la guerre de Crimée que la photographie, et non plus le dessin, devient le support visuel de prédilection des écrits journalistiques.  

Les problématiques de mutation du journalisme en fonction des outils contemporains sont aussi vieilles que la profession elle-même. De nos jours, l’essor des nouvelles technologies, du numérique et du digital contraignent le monde du journalisme à entamer de profondes mutations.  

Les mutations du journalisme : l’ère du numérique 

Le digital a bouleversé les pratiques du journalisme et engendré des mutations sans précédent. On assiste au développement de nouvelles manières d’aborder le journalisme et de relayer l’information. En témoigne par exemple le développement fulgurant du journalisme en réalité augmentée, avec l’application SnapPress qui rencontre un grand succès.  

Le recours massif aux réseaux sociaux comme plateforme d’information engendre des mutations colossales pour les professionnels du journalisme. Ces interfaces numériques favorisent l’instantanéité à l’analyse de l’information et sont un canal de diffusion de fake news au niveau international. Face à leur essor, les journalistes ont entamé une importante refonte de leur pratique professionnelle. Ils intègrent désormais ces plateformes à leurs outils de travail pour les utiliser à bon escient et désamorcer leurs conséquences négatives. 

Ainsi, afin de faire carrière dans le secteur, il est plus que jamais essentiel de se préparer aux réalités et aux difficultés du terrain. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de suivre une formation professionnalisante qui prend en considération les récentes mutations du secteur et qui cherche à anticiper les prochains changements.  

Afin d’y parvenir, il faut suivre un parcours universitaire qui privilégie l’apprentissage en alternance. Grâce à cette modalité, les étudiants en journalisme sont immédiatement plongés dans des entreprises du secteur et apprennent rapidement à comprendre les réalités pratiques de leur futur emploi. À ce titre, il est important de choisir un établissement qui prend en considération les mutations actuelles du monde du journalisme, à l’instar de l’ISFJ. A l’ère de la digitalisation, l’établissement forme les étudiants aux nouveaux formats journalistiques. Ces cours sont pris en charge par des enseignants issus du monde professionnel.  

L’expertise des professionnels permet aux étudiants de bénéficier d’un contenu pédagogique qui reflète intégralement les mutations actuelles du journalisme afin de s’y préparer.  

200