>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Pourquoi faire un mastère journalisme en alternance ?

Actualité publiée le 30 mars 2022

Dernier cycle d’un parcours universitaire spécialisé, le Mastère en Journalisme est devenu incontournable pour obtenir un profil intéressant aux yeux des recruteurs du secteur. Ces derniers privilégient à ce titre les candidats ayant suivi une formation en alternance : pourquoi ?

 Mastère Journalisme en alternance

Mastère Journalisme en alternance : une formation complète

Suivre un mastère, c’est finaliser sa formation professionnelle universitaire. Axé vers l’apprentissage d’un métier, un mastère spécialisé en journalisme qui se déroule selon le rythme de l’alternance permet d’étudier toutes les facettes du secteur. À ce titre, il comprend plusieurs modules d’apprentissage :

– Le journalisme écrit, le journalisme TV, le journalisme radio et le journalisme web.

– La constitution d’une culture journalistique.

– La découverte et la maîtrise des outils informatiques professionnels.

C’est à l’occasion d’un Mastère en Journalisme que les étudiants sont amenés à choisir une option de spécialisation. Ce choix leur permet de s’expertiser dans une discipline journalistique : photo, mode, magazine, politique ou encore sport. Si le mastère bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance, l’étudiant aura la possibilité de suivre un stage véritablement orienté vers sa filière de prédilection au sein d’une structure spécialisée.

L’alternance est une modalité d’apprentissage axée par la pratique et ayant pour objectif l’acquisition de compétences techniques. Un Mastère Journalisme en alternance propose ainsi à ses étudiants d’acquérir des savoir-faire opérationnels, afin qu’ils soient formés à l’exercice d’un métier.

L’alternance : obtenir des contacts et construire son expérience professionnelle

L’alternance est une excellente solution pour financer une partie de ses études. Elle permet ainsi de pouvoir étudier au sein des plus prestigieux établissements reconnus par la profession. C’est aussi une méthode qui permet aux étudiants d’apprendre au contact des professionnels et de se constituer un carnet d’adresses.

Pour de nombreux étudiants en mastère de journalisme, l’alternance permet de participer régulièrement à des projets pratiques de groupe. C’est ainsi que de nombreux étudiants se rencontrent et proposent des projets qui peuvent s’inscrire dans une dynamique professionnelle : création d’une chaîne, naissance d’un journal, etc.

À l’issue d’un Mastère Journalisme en alternance, les étudiants sortants de ce type de formation trouvent aisément du travail. Leur insertion professionnelle est plus aisée : ils connaissent parfaitement les dynamiques du monde du travail du secteur du journalisme et font preuve de véritables compétences qui les rendent immédiatement opérationnels.

C’est ce que propose l’ISFJ à ses étudiants en Mastère Journalisme : apprendre au contact des professionnels afin de se construire un bagage théorique et pratique garantissant de trouver un emploi à l’issue de ses études.

Il est vivement conseillé de suivre un mastère en alternance pour faire carrière dans le monde du journalisme. Afin de faire le bon choix, optez pour une formation au sein d’un prestigieux établissement spécialisé.

200