>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Comment bien analyser l’actualité ?

Actualité publiée le 15 mars 2022

Analyser l’actualité, c’est un travail essentiel du journalisme, qui relaie l’information et en garantie la qualité. Comment font les journalistes professionnels afin de procéder à cette étude technique dans un monde où le flux d’information est colossal ?

 Analyse d'actualité

Suivre et analyser l’actualité : une garantie contre les fake news

Les journalistes professionnels ont un véritable regard critique sur le monde et l’actualité. Ils effectuent en effet une veille constante de leur secteur, qui les pousse à analyser tous les éléments des nouvelles mondiales.

Ce travail d’étude du contenu informatif est crucial afin de proposer une information fiable, véridique et exemple d’erreurs. Face aux dérives d’Internet en la matière, à la prépondérance des fake news et à leur danger pour la démocratie, le rôle des journalistes dans l’analyse de l’actualité est absolument essentiel.

Naturellement, ils ne peuvent pas dédier des heures entières à lire quotidiennement tous les journaux, ni à écouter ou regarder des reportages. De nos jours, leur analyse de l’actualité se base aussi sur les flux et les échanges en ligne au moyen d’outils techniques. Il existe des sites de veille, qui proposent de faire le tri dans la masse d’informations du net. Si leur travail d’écrémage est d’une grande aide, il ne se substitue pourtant pas à l’analyse et à l’intervention des professionnels de l’information.

Analyser l’actualité : disposer d’outils de professionnels

Les journalistes professionnels utilisent des instruments leur permettant d’être très efficaces dans leur analyse de l’actualité.

– Ils sont abonnés aux dépêches de l’AFP (Agence France-Presse). Cela constitue une excellente source d’information et de matière pour leurs reportages. Les journalistes de l’organisation, répartis dans plus de 150 pays, fournissent jour et nuit des articles, photos et vidéos dont la qualité et la véracité sont reconnues.

– Les journalistes professionnels construisent un maillage de relations et de sources qui leur permettent d’analyser correctement les actualités. C’est un outil incontournable au travail journalistique, unique et personnalisé : un journaliste politique a des contacts dans les cabinets ministériels, un expert en culture a de nombreuses connaissances dans le monde artistique, etc.

– Ils savent étudier le flux d’échanges et dénicher les justes informations sur les réseaux sociaux. À ce titre, ils se constituent un fil d’actualité sur-mesure, dont ils connaissent la véracité des sources et la fiabilité des informations.

Dans le cadre de leur travail de l’analyse de l’actualité, les journalistes professionnels se soumettent à un certain nombre d’obligations déontologiques : respect de l’humain, de la vie privée et refus de recourir à des pratiques illégales, à la calomnie ou au harcèlement, etc.

Les étudiants désireux de faire carrière comme journaliste se forment à l’occasion de leur parcours universitaire à la manipulation et la maîtrise de tous les outils d’étude de l’actualité. En intégrant l’ISFJ, ils sont ainsi amenés à proposer de véritables analyses d’articles, à suivre l’actualité et à produire des contenus de haut niveau qualitatif.

Le rôle de garant de la véracité et de la qualité de l’information qui incombe au journaliste professionnel passe par une bonne analyse de l’actualité.

200