>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

L’évolution du journalisme au fil des ans

Actualité publiée le 17 mars 2022

Entre grandes révolutions sociétales, luttes pour la liberté, respect des droits humains et garantie de la vérité, l’histoire du journalisme est jalonnée d’événements mouvementés. Au fil des ans, la discipline a beaucoup évolué et le journalisme est désormais confronté à un nouveau bouleversement : l’entrée du digital dans la vie des particuliers.

Evolution du journalisme

Histoire, débuts et évolutions du journalisme

Il est possible de considérer que le journalisme a pris sa source originelle dans la naissance de l’imprimerie. Jusqu’alors, les nouvelles étaient propagées de centres urbains en villages par les troubadours. L’invention de Gutenberg offre au journalisme de nombreuses possibilités d’évolution en rendant le tirage papier rapide et facile.

Si l’imprimerie permet la diffusion écrite des informations, elle ne marque pas encore la naissance du journalisme à proprement parler. Il faut attendre les évolutions politico-sociales ultérieures pour voir apparaître une caractéristique centrale du journalisme : la liberté d’expression. Ainsi, le XVIIIe siècle marque une grande évolution pour la discipline : la presse écrite acquiert l’intérêt du public et le développement de l’économie moderne ouvre la voie à de grandes révolutions intellectuelles et sociales.

Le développement des technologies permet ensuite de proposer des tirages en très grande quantité, jusqu’au boom de l’an 2000 et le développement fulgurant des nouvelles technologies. Après le premier journal télévisé français, en date du 29 juin 1949, le domaine fait face à une évolution sans précédent : l’arrivée d’Internet dans tous les foyers.

 

Évolution du journalisme : dates importantes

Il est possible de retracer les évolutions historiques du journalisme au moyen de quelques dates clés :

– 1881 : loi affirmant et protégeant le principe de la liberté de la presse.

– 1896. Le Petit Parisien publie le premier article journalistique qui relate un événement d’actualité : « la bataille des confettis ».

– 1918 : rédaction de la première charte des devoirs des journalistes, qui sera complétée en 1971.

– 1921 : premiers journaux parlés à la radio.

– 1938 : premier reportage photo avec la bataille du Rio Segre par Robert Capa.

– Années 2000 : essor du journalisme en ligne.

 

Comment et pourquoi tout comprendre des récentes évolutions du journalisme ?

L’histoire et les évolutions du genre journalistique sont actuellement marquées par la démocratisation des technologies de l’Internet. Réseaux sociaux, journaux en ligne, blogs et plateformes connectées deviennent une source et un support de l’information très appréciés du public.

Le journalisme doit donc se réinventer à la lumière de cette évolution technologique et sociétale. La communauté des professionnels cherche alors à se former afin de tout comprendre des interactions, des enjeux et des conséquences des liens entre journalisme et technologies numériques.

L’ISFJ offre à ses étudiants un apprentissage qui comprend l’étude des évolutions du journalisme, ainsi que des occasions de découvrir le milieu professionnel grâce à des stages en alternance.

Le journalisme est marqué par des évolutions quotidiennes. Désormais instantanée, l’information en ligne doit être pleinement comprise et appréhendée par les professionnels du secteur.

200