>
X
JPO du 15/10
L’ISFJ vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live Etudiants 20/10
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris

Comment réaliser un documentaire d’investigation ?

Actualité publiée le 10 mars 2022

Le documentaire d’investigation est un genre journalistique qui a beaucoup de succès : c’est un format qui plaît au public et acquiert l’intérêt des diffuseurs. Sur les chaînes TV, c’est même un gage d’audimat : France 2, a réuni il y a peu 3,6 millions de téléspectateurs à l’occasion d’une programmation sur l’évasion fiscale. Comment faire pour proposer à son tour un documentaire d’investigation de qualité ?

 Documentaire d'investigation

Quelles sont les étapes d’élaboration d’un documentaire d’investigation ?

Les documentaires d’investigation occupent des cases de programmation des chaînes audiovisuelles de plus en plus importantes. Cela explique qu’il s’agit de contenus filmiques de très haute qualité. Pour produire un documentaire d’investigation, il faut donc être en mesure de regrouper des compétences journalistiques et des savoir-faire techniques en audiovisuel.

Afin de réaliser un bon documentaire d’investigation, il faut apporter une attention toute particulière aux étapes préparatoires du projet. La première chose à faire, c’est déterminer un objectif et des questions de problématiques qui trouveront des réponses au fil du film.

À cheval entre audiovisuel et journalisme, le documentaire d’investigation requiert qu’un scénario précis soit écrit, puis suivi par les équipes techniques. Dans le cas d’une enquête filmée, le scénario prend la forme d’un sujet ou d’une thématique. Cette étape se couple à une véritable enquête journalistique de fond.

Il faut ensuite préparer le matériel de tournage proprement dit : caméras, micros ou encore drone pour les éventuelles prises de vue aériennes. Les équipes formées aux techniques de l’audiovisuel se chargent ensuite des étapes de post-production. Ils montent les diverses images qui composent le documentaire d’investigation afin de lui donner une trame linéaire qui suscite l’intérêt et retouchent les éléments visuels ou sonores qui le nécessitent.

 

Le documentaire d’investigation : un exercice technique

Le documentaire d’investigation est un genre journalistique technique et complexe : il requiert d’avoir de solides compétences en journalisme, de disposer d’un budget suffisant pour les étapes de production et de ne pas avoir peur des différentes pressions exercées afin d’empêcher les enquêtes.

C’est pour cette raison que seuls les journalistes professionnels et leurs équipes techniques sont en mesure de réaliser de bonnes enquêtes filmées. En effet, c’est à l’occasion d’un cursus en journalisme que les professionnels se forment aux méthodes de conception et de réalisation du documentaire d’investigation.

À titre d’exemple, l’ISFJ intègre dès le cycle de Bachelor Journalisme des éléments propres à rendre ses étudiants aptes à mener de véritables enquêtes. Les apprentissages proposés leur permettent de réaliser des reportages d’investigation dans le cadre de projets pratiques de niveau professionnels.

Grâce à la pédagogie de projet de l’établissement, les étudiants sont en mesure de mettre en pratique leurs connaissances en réalisation documentaire à l’occasion de stages en alternance. Cette modalité leur permet de suivre une session d’apprentissage de plusieurs mois au sein d’une rédaction spécialisée et de contribuer à la création d’un véritable documentaire d’investigation.

Le documentaire d’investigation a le vent en poupe : entre production audiovisuelle de qualité et enquête journalistique de fond, il suscite l’intérêt du public et prend une place centrale dans le paysage audiovisuel français.

200