>
X
JPO du 04/02
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Une question ?
L'ISFJ vous recontacte !
Être recontacté

ENGRAINAGES : ÉDITION 2022 – 2023

Actualité publiée le 6 décembre 2022

Visuel - EngrainaGES 2022 -2023

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux. L’Institut Supérieur de Formation au Journalisme ne fait pas exception à cette devise bien connue du Réseau GES. Alors, pour pousser toujours plus loin leur créativité, l’ISFJ invite ses étudiants à un concours d’entreprenariat : EngrainaGES. Les inscrits seront en compétition avec 14 500 étudiants venus des quatre coins de la France. 

 

EngrainaGES : l’heure des présentations 

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, EngrainaGES   est un concours d’entreprenariat   mis en place en 2013. C’est, en quelques mots, une formation accélérée de création d’entreprise : de son idéation   à sa concrétisation. Avec votre groupe, vous disposez de 5 mois jours pour jours pour rendre un projet abouti, prêt à être lancé sur le marché. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’être en 3e, 4e ou 5e année dans une école du Réseau GES / Eductive, ou bien, d’être diplômé.e d’une des trois dernières promotions. Une occasion idéale pour les étudiants de l’ISFJ   de collaborer avec d’autres écoles et de grossir les rangs d’EngrainaGES. 

 

Étapes du concours et deadlines : le récap. 

  1. 15 janvier 2023: date limite d’inscription  au  concours. Vous devez avoir remis le nom et la description de votre projet ainsi qu’une présentation des membres de l’équipe. 

  1. 30 janvier 2023 : date limite de remise des premiers livrables soit le logo, la “cover page” qui résume le projet et une présentation vidéo. Attention, à cette étape du concours, une première sélection a lieu. Les résultats seront annoncés le 10 février. 

  1. 10 mars 2023 : c’est l’heure de la remise du “mini deck”. C’est la partie descriptive du projet. Doivent apparaître : la définition de l’offre et du marché occupé ainsi que la stratégie commerciale adoptée. C’est aussi le jour de la seconde sélection, résultats annoncés le 20 mars. 

  1. 10 avril 2023 : livraison de la partie finances du business plan. Quel est le modèle économique choisi, le prix de vente de votre produit, le coût de fabrication et de production, les objectifs de ventes sur les 3 prochaines années, le montant des investissements de départ, la rentabilité future, des résultats prévisionnels ?  Toutes ces informations sont à donner dans le but de passer la troisième sélection. Les résultats seront communiqués le 20 avril. 

  1. 15 mai 2023 : c’est la dernière étape à passer. Là, il vous faudra remettre et présenter votre business plan complet. Dossier auquel il faudra ajouter : le plan de la trésorerie et le plan de financement. Vous aurez 15 minutes pour présenter le projet à l’oral, devant un jury. 

  1. Fin mai : annonce des résultats finaux. 

 

Édition spéciale 

 

Après 11 saisons consécutives, EngrainaGES arrive encore à innover. Parmi les nouveautés 2022 – 2023 : un tout nouveau site web ! Repensée entièrement pour les participants, la plateforme EngrainaGES offre une fluidité dans la gestion des dossiers et de la remise des livrables. Mais EngrainaGES ne s’arrête pas là. En effet cette année la finale ne se déroule pas n’importe où. Elle prend place dans la célèbre Station F, véritable berceau des startups depuis 2017. Située en pleine Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement, la Station F ne compte pas moins de 34 000 m2, tous consacrés à l’innovation entrepreneuriale. 

Pour faire court : EngrainaGES vous offre 5 mois de challenge et de formation accélérée pour monter votre propre business plan d’entreprise. Le rendu final sera prêt à entrer directement sur le marché. D’ailleurs, les vainqueurs reçoivent du matériel ainsi qu’un soutien financier et moral pour lancer leur entreprise. EngrainaGES permet aussi et surtout d’étoffer son carnet d’adresses avec des experts de tout horizon, opportunité non-négligeable pour de jeunes journalistes de l’ISFJ.

Alors, pour tenter sa chance, c’est par là : inscription à la saison 11. 

200