>
X
JPO du 04/02
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Une question ?
L'ISFJ vous recontacte !
Être recontacté

Comment devenir journaliste web ?

Actualité publiée le 14 décembre 2022

Longtemps décrié par les experts du journalisme en raison de ses conséquences néfastes pour les audiences des médias traditionnels, le journalisme en ligne est désormais reconnu comme une branche de l’information à part entière. Secteur dynamique, attractif et qui recrute : comment devenir journaliste web ? 

Visuel - comment devenir journaliste web

Devenir journaliste web : maîtriser les fondamentaux de l’information 

 

Internet est reconnu par les experts du journalisme comme un média de l’information au même titre que la presse écrite ou la télévision. À ce titre, écrire pour le web requiert les mêmes compétences de haut vol que de produire pour les médias traditionnels de l’information. 

Devenir journaliste web, cela signifie donc : 

– Savoir écrire vite et bien, dans le respect des normes de rédaction professionnelle, en employant un vocabulaire adapté à son sujet, son lectorat et son canal de diffusion. 

– Savoir enquêter sur sa thématique, rechercher ses sources, les croiser, vérifier l’information que l’on transmet et assurer un relais objectif de l’actualité. 

– Bien connaître le web, ses dynamiques, ses contraintes en termes de journalisme et ses leviers de développement pour l’information professionnelle. 

– Savoir produire pour le web : articles, vidéo, podcasts, web TV, etc. À ce titre, devenir journaliste web requiert de maîtriser l’ensemble des canaux de diffusion du net et des formats prédominants sur la Toile. En effet, les journalistes web sont généralement autonomes dans la création, la production et la retouche de leurs contenus. 

Naturellement, le journaliste web peut choisir de s’expertiser dans une filière : scientifique, mode, politique, et travailler au sein d’une rédaction digitale spécialisée. Dans ce cas de figure, il lui faudra avoir suivi une formation spécialisée, afin de compléter ses connaissances en journalisme avec des apports spécifiques de sa discipline. 

 

Quelle formation pour devenir journaliste web ?

 

Il est conseillé de ne pas chercher une formation qui contient uniquement des apprentissages du journalisme web, mais bien un cursus complet qui offre une vision globale et technique du domaine de l’information professionnelle. Idéalement, pour devenir journaliste web, il faut donc suivre un cursus universitaire complet et post-bac spécialisé dans le journalisme. 

La formation doit comprendre des enseignements techniques classiques : presse écrite, méthodes d’enquête journalistique, conception d’émissions de radio ou encore culture générale du journalisme. Ces apports doivent être complétés par des modules d’apprentissages spécifiques au journalisme web : maîtrise des réseaux sociaux, presse digitale, maîtrise des outils PAO et même photojournalisme. 

Le web étant un univers très variable et en pleine construction, il est vivement préconisé de favoriser une formation au sein d’un établissement reconnu par les experts du journalisme et qui offre de suivre son cursus selon la modalité de l’alternance. Suivre des stages au sein des rédactions spécialisées dans le web journalisme permet en effet de véritablement comprendre les dynamiques sur le terrain et de se construire un carnet d’adresses professionnelles. 

L’ISFJ propose un PGE Journalisme en cinq ans qui s’articule autour de deux cycles : un Bachelor et un Mastère. À l’issue de leur formation, les étudiants de l’établissement peuvent parfaitement devenir journalistes web. 

Devenir journaliste web, c’est également prendre conscience des enjeux de sa spécialité : œuvrer pour un espace internet sain au regard de l’information, lutter contre les fake news et accompagner l’essor de la presse digitale professionnelle.

200