>
X
Brochure ISFJ
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L'ISFJ répond à toutes vos questions
Être recontacté
JPO Live du 09/06
L’ISFJ vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris

Quelles sont les missions du journaliste reporter ?

Actualité publiée le 18 mars 2022

Le journaliste reporter, ou journaliste reporter d’images, est un expert de l’information. Il a suivi un cursus spécifique afin de remplir toutes les missions attendues de lui : lesquelles sont-elles et comment s’est-il formé ?

 Mission journalisme reporter

Pourquoi le journaliste reporter a-t-il des missions pluridisciplinaires ?

Le journaliste reporter est un professionnel de l’information qui exerce sur le terrain. Il intervient au cœur de l’actualité et produit en autonomie des reportages complets et de haut niveau qualitatif. Il cumule donc plusieurs casquettes et doit faire preuve d’un bagage de compétences pluridisciplinaires afin de mener à bien sa mission principale.

En premier lieu, il doit savoir sélectionner les bons sujets. Il dispose pour ce faire d’une excellente culture générale, journalistique et spécifique à son domaine de prédilection (sport, culture, politique, mode, etc). Sa mission de journaliste garant de l’information nécessite qu’il sache mener un véritable travail d’investigation, qui respecte de stricts critères de qualité. C’est aussi lui qui définit son angle d’attaque, le contenu de son reportage ainsi que la manière de mener ses interviews.

Ses missions nécessitent aussi qu’il démontre d’un profil pluridisciplinaire, car le journaliste reporter peut proposer du contenu de forme diverse : reportage télévisé, documentaire, article, etc.

Travaillant en autonomie, il doit naturellement pouvoir prendre en main toutes les étapes de production de ses reportages. Il sait donc préparer ses projets et les mettre en forme quel que soit le média de diffusion. À ce titre, il maîtrise les logiciels professionnels de post-production ou encore les méthodes du MOJO.

Journaliste-reporter : les missions d’un expert de l’information

Le reporter est avant tout un journaliste conscient de son rôle et de ses impératifs qualitatifs dans la production de ses reportages. Il doit donc veiller à transmettre une information viable et véridique de manière claire et compréhensible pour tous. Dans le cadre de son travail, il remplit ses missions en ayant à l’esprit les contraintes éditoriales et financières de son employeur.

Enfin, il inscrit ses missions journalistiques dans un cadre de référence qui respecte certains principes déontologiques, comme le respect de l’autre, le refus de recourir à des pratiques déloyales, etc.

Enfin, sa mission d’expert de l’information nécessite qu’il effectue une véritable enquête journalistique. Il doit multiplier les sources et présenter tous les points de vue à propos de son sujet. S’il est responsable de l’ordre d’apparition des arguments de son reportage, le journaliste les présente de manière objective.

Acquérir toutes les compétences journalistiques pour mener à bien les missions d’un journaliste-reporter s’effectue à l’occasion d’une formation pratique et professionnalisante. Ces cursus sont proposés par des établissements d’enseignement spécialisé, qui offrent des modalités d’études pratiques et orientées vers l’apprentissage du métier de journaliste.

Au fil de son parcours universitaire, l’étudiant peut décider de se spécialiser au moyen de modules optionnels. L’ISFJ propose à ce titre un PGE complet qui bénéficie de la pédagogie premium de l’établissement et de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Pour devenir reporter, il est important de suivre des stages en immersion aux côtés de véritables journalistes afin de développer tous les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier

200