>
X
JPO du 15/10
L’ISFJ vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live Etudiants 20/10
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris

Les différentes étapes de la réalisation d’un documentaire

Actualité publiée le 22 mars 2022

Un documentaire prend la forme d’un court, moyen ou long-métrage qui vise à diffuser un message ou une information. Film de qualité, il requiert un haut niveau de production audiovisuelle et du contenu journalistique de fond. Sa forme doit correspondre aux objectifs du journaliste qui élabore le projet, à son audience cible et à son sujet. Quelles sont les étapes de la réalisation d’un documentaire professionnel ?

 Etapes réalisation documentaire

Étapes préliminaires de la réalisation d’un documentaire : bien se préparer

Il est conseillé de ne pas négliger les étapes de pré-production du film, qui sont celles qui définissent les limites du projet, ses objectifs et son contenu. Avant d’organiser le tournage proprement dit d’un documentaire, il faut en écrire le script, ou le scénario.

Le scénario requiert, pour son élaboration, de déterminer certains points :

– Choisir un thème pour son documentaire et une problématique à laquelle la production va tenter de répondre. Parfois, dans le cadre universitaire ou professionnel, les sujets peuvent être imposés aux journalistes. Si le choix est libre, il est recommandé d’opter pour un thème enthousiasmant, innovant et source de motivation.

– Faire le point sur le matériel de tournage.

 

Étape centrale de la réalisation d’un documentaire : le script

L’étape de production du script d’un documentaire est intimement liée au travail d’investigation nécessaire à la construction du contenu du film. En effet, le scénario et ce qu’il cherche à montrer au spectateur évoluent en parallèle.

Ainsi, les journalistes spécialisés dans le documentaire initient cette phase de pré-production en regroupant un maximum d’informations sur leur sujet : coupures de presse, dossiers, autres sources audiovisuelles, etc. Ils peuvent aussi déterminer de quel contenu ils auront besoin et prévisualiser des interviews ou des plans d’enregistrement d’une localisation spécifique, par exemple.

 

Réalisation de documentaire et étapes de post-production

Les documentaires audiovisuels nécessitent de passer par plusieurs étapes de post-production avant d’être diffusés au public. Ces phases permettent de monter entre-elles les différentes séquences du film, d’améliorer la qualité de l’image (faire la balance des couleurs ou retravailler la lumière). Nécessaires, ces étapes de post-production suppriment les bruits indésirables, donnent du corps à la voix des témoins et permettre d’atteindre un niveau de rendu professionnel. Elles contribuent grandement à instaurer l’ambiance voulue par le journaliste, en intégrant des musiques, en proposant des transitions spécifiques, etc.

Désormais, les journalistes professionnels sont formés à la maîtrise des outils logiciels de la post-production. Ils sont ainsi en mesure de produire intégralement en autonomie leur documentaire, en proposant un travail de grande qualité tant sur le plan technique et visuel que sur le contenu informatif.

Bien comprendre les différentes étapes de la réalisation de documentaire, s’y essayer et s’entraîner pour les maîtriser pleinement est au programme de la formation Journalisme de l’ISFJ.

Les étapes de la réalisation d’un documentaire nécessitent de regrouper un travail journalistique de fond, une recherche esthétique et des compétences techniques en audiovisuel.

200