>

Quelle formation choisir pour intégrer le milieu du journalisme ?

Actualité publiée le 10 mai 2021

Afin d’intégrer les professions du journalisme, il est impératif de suivre un cursus reconnu par la communauté des professionnels. Les formations se suivent généralement au sein d’un établissement d’enseignement privé. Comment reconnaître un bon cursus en journalisme ?

Quels sont les apprentissages fondamentaux d’une formation en journalisme ?

Pour accéder aux métiers du journalisme, il est crucial de bénéficier d’une formation proposant un tronc commun de connaissances théoriques et pratiques. En premier lieu, il faut que l’étudiant puisse acquérir tous les outils et les techniques des méthodologies journalistiques professionnelles. À ce titre, il est intéressant d’avoir l’opportunité de suivre un cursus complet au sein du même établissement.

Ainsi, un apprentissage proposant la constitution d’un socle de culture générale (et journalistique) solide et complet est conseillé. Par exemple, le programme peut contenir des matières comme : l’analyse de l’actualité, le traitement éditorial ou l’initiation au SOJO.

Une bonne formation comporte des modules du journalisme digital et audiovisuel : la réalisation de reportages, la conception et la production de magazines TV. En effet, il est nécessaire de connaître le journalisme de télévision et de radio.

Enfin, pour intégrer le milieu, les étudiants doivent maîtriser les nouvelles techniques journalistiques comme le MOJO ou la réalisation de reportage. Pour garantir l’insertion professionnelle de ses étudiants, une formation en journalisme doit impérativement permettre de suivre des stages professionnalisants.

Insertion professionnelle : comment choisir la bonne formation en journalisme

Les participants d’une formation en journalisme sont amenés à participer à des projets pratiques tout au long de leur année scolaire. Production et présentation d’un JT, réalisation d’un magazine, enregistrement d’interviews… Certaines écoles leur permettent de diffuser leurs travaux d’étude sur les réseaux sociaux ou les plateformes participatives. Cette autorisation représente une grande occasion de visibilité et peut séduire de nombreux recruteurs du secteur.

L’accès au milieu du journalisme se fait en règle générale par l’expérience professionnelle. Lors du choix de sa formation, l’étudiant doit donc être attentif à ce que son cursus propose la modalité de l’alternance. En effet, suivre des stages au sein de rédactions est un excellent moyen de mettre en pratique ses connaissances, mais aussi de se construire un carnet d’adresses.

Une école privée d’enseignement spécialisé sera à même de mettre en relation des étudiants en journalisme avec des entreprises ou des rédactions volontaires pour les accueillir dans leurs locaux. Un tel établissement est aussi un excellent canal afin de faire des rencontres. Il n’est pas rare que des étudiants de la même formation travaillent ensemble plus tard dans leur vie professionnelle. 

L’ISFJ propose des formations en journalisme d’excellence, qui débouchent sur un titre de niveau 6 inscrit au RNCP. Elle travaille en partenariat avec de grandes rédactions, comme Marie Claire, RMC Info ou Cnews Matin, afin de permettre à ses étudiants une insertion professionnelle sereine et réussie.

Une bonne formation en journalisme doit comporter des enseignements théoriques et pratiques. Les étudiants doivent avoir la certitude, à l’issue de leur cursus, d’être aptes à prendre seuls en main des missions capitales du métier de journaliste.

200