>
X
JPO du 15/10
L’ISFJ vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live Etudiants 20/10
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris

Journalisme : comment analyser l’actualité ?

Actualité publiée le 23 avril 2022

Dans le cadre de leur travail, les journalistes sont les garants d’une information fiable et véridique. Ils agissent comme le relai de l’actualité, qu’ils suivent et analysent au quotidien : comment font-ils ?

 Analyse actualité

Veille et analyse de l’actualité : des sources à surveiller

Les journalistes sont des professionnels de l’information qui, au fil de leur carrière, se construisent leurs sources afin d’analyser efficacement l’actualité. Elles peuvent être nombreuses et variées :

– La lecture, l’écoute et le suivi des informations sur les canaux de diffusion majeurs : radio, TV, web.

– Les sources directes, anonymes ou non : personnalités publiques, particuliers, organisations, etc.

– Les autres journalistes et rédactions.

– Les plateformes d’information, comme l’Agence France-Presse.

Les informations que leurs sources peuvent leur donner ou confirmer sont cruciales pour un journaliste qui cherche à analyser l’actualité.

L’analyse journalistique : un exercice qui s’applique à l’actualité

Parmi les diverses études qu’effectuent les journalistes afin de s’assurer de la viabilité de l’information, l’analyse journalistique peut porter sur de très nombreux types d’écrits. Les actualités peuvent tout à fait être passées sous ce scan afin de s’assurer qu’elles divulguent bien des faits objectifs et non une opinion.

En pratique, et lorsqu’ils analysent l’actualité, les journalistes suivent une méthode technique qu’ils apprennent en école spécialisée :

– Détermination de la thématique et estimation de sa potentielle véracité du fond.

– Identification de la source, de la date de parution.

– Lecture intégrale de l’actualité et comparaison avec ses propres sources.

Pourquoi les journalistes analysent l’actualité ?

Pour les journalistes, analyser l’actualité fait partie de leur exercice professionnel au quotidien. Suivre les informations et vérifier leur vraisemblance leur offre de se construire une culture générale et une connaissance fine de leur secteur.

C’est une tâche essentielle afin de lutter contre les fake news ainsi qu’un élément constitutif d’un profil professionnel apprécié sur le marché du journalisme. Analyser l’actualité permet aux rédactions de sélectionner les informations qui ont, à leurs eux, suffisamment de valeur pour être mises en avant. Dans le flot continu de l’information digitalisée d’aujourd’hui, l’analyse de l’actualité à laquelle se livrent les professionnels permet au public des rédactions d’accéder à un contenu trié, varié et qui représente un intérêt certain.

À l’ISFJ, les étudiants obtiennent tous les outils et les méthodes afin de faire des analyses précises de l’actualité. Leur apprentissage, tourné vers la pratique, fait preuve d’un haut niveau académique et les stages répétés en immersion qu’ils suivent durant leur cursus renforcent leurs connaissances. Au contact des professionnels, ils assistent à l’analyse de l’actualité en direct et apprennent à reproduire les méthodes des journalistes en exercice.

L’analyse de l’actualité est une tâche essentielle du métier de journaliste. Parfois chronophage, elle n’en demeure pas moins incontournable pour maintenir un haut niveau de fiabilité de l’information.

200