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Du journal papier au magazine digital : l’évolution du journalisme

Actualité publiée le 26 avril 2022

Longtemps opposés, digital et journalisme écrit ont désormais trouvé une dynamique conjointe bénéfique aux rédactions comme aux lecteurs. Retour sur une évolution du secteur propice à la divulgation d’une information viable et objective.

Evolution du journalisme 

Évolution du journalisme : vers la prépondérance du digital ?

On note une nette tendance à l’abandon des abonnements et des achats de journaux papiers de la part des lecteurs. Entre 2003 et 2007, le taux e la diffusion des grands journaux a baissé de plus de 5 % en Europe. Les quotidiens généralistes écrits sont les plus touchés, tandis que certaines branches résistent, à l’instar des magazines people ou lifestyle.

La baisse de l’intérêt du public pour le journalisme écrit marque une évolution du secteur, qui s’organise en considération et s’oriente vers de nouvelles formes journalistiques. Les reportages papier, les numéros spéciaux ou encore les livres documentaires continuent cependant d’avoir du succès.

Cette tendance s’explique par l’évolution du journalisme au fil du temps. De son origine (vers 1850) jusqu’à la fin du XIXe siècle, c’est la profession qui détient le monopole de l’information de masse. La démocratisation de l’Internet et le recours aux réseaux sociaux comme canal de diffusion de l’information sont venus bouleverser cet état de fait.

Pour aller plus loin, avec le développement du journalisme participatif et des plateformes d’information, les citoyens peuvent eux-mêmes devenir relayeurs de l’actualité, voire journalistes. Cependant, cette tendance n’entérine pas le journalisme, qui se réorganise profondément afin de répondre aux attentes du public.

 

Un journalisme « hybride » : évolution du secteur ?

Apparaissent donc dans le monde du journalisme des initiatives diverses qui ont recours au digital comme support et moyen de diffusion. À ce titre, de très nombreuses rédactions proposent désormais leur contenu informatif sous la forme de podcasts ou d’articles accessibles sur leur site internet. Les rédactions télévisées offrent quant à elles de revoir leurs reportages en replay, afin de répondre à l’attente des utilisateurs de pouvoir accéder à tout moment au contenu informatif de leurs programmes.

La lecture de leurs articles sur la Toile est cependant verrouillée : les internautes doivent s’inscrire et s’abonner afin de pouvoir lire l’intégralité des publications en ligne. Cette solution, plébiscitée par les grands journaux comme le public permet de digitaliser l’information tout en garantissant un contenu viable et objectif.

Afin de participer à l’évolution de la profession et de bien comprendre le journalisme numérique, l’ISFJ forme ses étudiants à l’utilisation de l’outil informatique. Une sensibilisation à l’éthique journalistique leur permet aussi de développer de véritables compétences qui leur offrent de travailler rapidement dans le journalisme d’aujourd’hui.

L’évolution du journalisme suit les mutations de la société, qui fait la part belle au digital. Cette tendance n’empêche pas que les professionnels du secteur livrent une information fiable et de qualité sur les canaux numériques

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