>
X
JPO du 15/10
L’ISFJ vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live Etudiants 20/10
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris

Journaliste politique : au cœur des bouleversements de la société

Actualité publiée le 28 mars 2022

Le journaliste politique est un expert de la politique, il explicite les décisions des pouvoirs publics et leur impact sur le quotidien des Français. Ses connaissances approfondies des dynamiques culturelles, sociales et politiques à l’international lui permettent d’expliquer les évolutions sociétales dont il est le témoin. Exerçant au cœur des bouleversements d’une société, quel est le rôle du journaliste politique ?

Journaliste politique 

Journaliste politique : fournir un contenu de qualité

Le journaliste politique peut exercer au sein d’une rédaction papier, d’une émission audio ou sur les plateaux TV. Désormais, il intervient aussi sur les web TV reconnues par les professionnels de l’information où il divulgue du contenu hautement qualitatif.

Son travail est soumis aux règles déontologiques du journalisme, il propose un contenu exempt d’erreur ou de propos calomnieux, qui respecte la vie privée des personnes qu’il cite. Bien souvent, le journaliste politique intervient à des moments clés de l’actualité, il est au cœur des bouleversements d’une société, qu’il doit relater, et expliquer objectivement. Par exemple, lorsqu’il élabore un reportage ou un article, il doit impérativement y faire figurer tous les arguments et les points de vue sur son sujet sans les dénaturer. Il est cependant libre quant au choix de l’ordre d’apparition de ces éléments.

Le journaliste politique travaille au sein d’un journal comme salarié, en tant que pigiste ou encore en indépendant. Quelles que soient ses modalités d’exercice, il est constamment attendu de lui qu’il effectue un travail de vérification de ses informations et de ses sources et qu’il suive une méthode d’investigation professionnelle avant de publier ses travaux.

 

Comment devenir journaliste politique ?

Grâce à une formation spécialisée, à la pratique et à son expérience professionnelle, le journaliste politique s’est constitué un carnet d’adresses de choix. Ses contacts comportent des hommes politiques, des directeurs de cabinet, le nom des responsables des services de communication de divers gouvernements, etc.

Pour être en mesure de relater un événement de l’actualité politique et d’en expliquer la portée et les conséquences, il bénéficie d’une solide culture générale et géopolitique. Il maîtrise par exemple les rapports entre les acteurs publics et peut analyser l’information avec un regard critique de connaisseur.

Afin de se construire un bagage de connaissances et de compétences suffisamment solide pour exercer comme journaliste politique, les étudiants désireux de travailler dans le secteur doivent suivre une formation au sien d’un établissement spécialisé. Les spécificités du métier de journaliste politique requièrent de se former au sein d’un cursus en alternance.

À l’ISFJ, les étudiants bénéficient d’une pédagogie premium et de cours pris en charge par des enseignants issus du monde professionnel. Ils actualisent constamment le contenu de leurs interventions et proposent des modalités de mise en pratique innovante. Le mastère de l’établissement, très axé sur le développement de compétences opérationnelles et comprend une option de spécialisation en journalisme politique.

Le journaliste politique endosse un rôle capital dans la préservation de la démocratie en fournissant un travail hautement qualitatif qui permet de jeter un œil objectif sur les bouleversements des sociétés contemporaines.

200